La France honore la police et la garde civile espagnoles [es]

L’ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint-Geours, a présidé en présence du ministre espagnol de l’Intérieur, M. Juan Ignacio Zoido, du Général de corps d’armée, M. Hervé Renaud et du Contrôleur général Bertrand Charbonnier, la cérémonie annuelle de remise de décorations à la police et à la garde civile espagnoles.

Cette cérémonie, qui s’est tenue le 21 novembre 2017 à la Résidence de France, témoigne cette année encore de l’excellence de la coopération en matière de sécurité entre la France et l’Espagne et est un signe de reconnaissance envers les forces de sécurité espagnoles qui luttent aux côtés de la France sur plusieurs fronts d’intervention (terrorisme, immigration irrégulière, crime organisé…).

Durant son intervention, Le Contrôleur Général de la Police Nationale Bernard Charbonnier, a souligné que la remise de décorations à des agents méritants du corps de la police nationale et de la garde civile au nom du Ministre de l’intérieur français exprimait sa satisfaction pour l’excellence de la coopération bilatérale. M. Bernard Charbonnier a rappelé que l’Espagne était aux avant-postes de la lutte contre le terrorisme international, contre toutes les formes de la criminalité organisée et de l’immigration illégale. Le contrôleur général a précisé que le succès de la lutte contre ETA se poursuit maintenant sur le terrain tout aussi difficile de celui du terrorisme djihadiste. Les attentats en Catalogne l’ont rappelé. Il a conclu en rappelant que l’excellence de la relation bilatérale permettra de lutter avec succès contre toutes les menaces.

Durant son allocution, le Général de corps d’armée de la Gendarmerie Nationale a quant à lui tenu à rappeler que le succès des opérations conjointes entre nos forces de sécurité repose sur le dynamisme de notre coopération bilatérale. M. Hervé Renaud a ainsi salué cette « relation privilégiée » qui unit la France et l’Espagne et a notamment évoqué le tout récent programme de formation conjointe entre élèves gendarmes et de la garde civile espagnole qui se tient cette année à Valdemoro, dans la région de Madrid (Plus d’informations en cliquant ici). A ce titre, le chef d’escadron, M. Nicolas Parra, a été décoré à la Direction Générale de la Garde Civile pour son action déterminante dans ce projet de formation.

Dernière modification le 23/11/2017

haut de la page