La France exprime sa reconnaissance pour la participation des combattants espagnols de La Nueve à la Libération de Paris [es]

Leurs tanks s’appelaient Guernica, Madrid ou Don Quijote. Ils furent les premiers à entrer dans Paris, le 24 août 1944. Ces républicains espagnols faisaient partie de la compagnie La Nueve, 9ème compagnie de la 2ème Division Blindée de l’armée du Général Leclerc. Ces dernières années, les hommages qui leur ont été rendus par la France, notamment lors des célébrations de la Libération, témoignent des liens forts d’amitié entre Français et Espagnols.

La construction d’une mémoire commune passe notamment par des symboles forts :

- Depuis 2009, l’ambassade est représentée lors des cérémonies d’hommage organisés le 7 mai au cimetière de Fuencarral à Madrid, à la mémoire des républicains espagnols ayant combattu avec la Résistance française contre l’Allemagne nazie ;

JPEG

- La Ville de Paris a rendu hommage, le 24 février 2010, aux combattants de La Nueve en remettant la Grande Médaille de Vermeil à trois de ses survivants : Manuel Fernandez, Luis Royo Ibañez et Raphaël Gomez.

JPEG

- Depuis 2012, les drapeaux de La Nueve sont associés aux cérémonies de la Mairie de Paris ;

- Le 25 août 2014, l’ambassadeur de France en Espagne, M. Jérôme Bonnafont, a signé une tribune dans le quotidien espagnol, El Mundo : « Los españoles allanaron el camino ».

JPEG

- Le 25 mars 2015, la Mairie de Paris a inauguré un jardin consacré aux héros de La Nueve en présence du Roi et de la Reine d’Espagne.

JPEG

En savoir plus :

Vidéo du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération :

#LaNueve : 75e anniversaire de la libération de Paris

Dernière modification le 01/10/2019

haut de la page