La France et l’Espagne réactivent le Comité Mixte bilatéral des pêches [es]

Cette réunion du comité a permis de poursuivre le travail commun et le dialogue entre professionnels et administrations sur les sujets relatifs à la filière pêche et à la politique des pêches.

Dans le cadre des relations de coopération sur la politique des pêches, la France et l’Espagne ont réuni ce vendredi 13 avril 2018 à Madrid le Comité mixte franco-espagnol des pêches. Ce comité, qui ne s’était pas réuni depuis plusieurs années, va permettre de travailler en commun dans un dialogue renouvelé entre professionnels et administrations, sur les sujets relatifs à la filière pêche et à la politique des pêches.

Cette première réunion co-présidée par le Secrétaire Général des pêches, Alberto López-Asenjo, et le Directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, Frédéric Gueudar Delahaye, a mis l’accent sur l’ analyse et la coordination des pêches dans le Golfe de Gascogne, notamment celle du thon germon, dont la campagne va démarrer dans quelques semaines.

Ces échanges ont également permis de préparer les dispositifs de contrôle et d’inspection.

A cette occasion, l’Institut Social de la Marine espagnole a présenté la campagne du navire-assistance “Juan de la Cosa” qui, comme chaque année, viendra en aide à tout navire travaillant au large de la zone cantabrique, et donc, si besoin, secourir les navires français de pêche au thon.

Une seconde réunion du Comité Mixte franco-espagnol se tiendra prochainement pour analyser ensemble les questions liées à la pêche en Méditerranée.

Le comité mixte des pêches réunit des responsables d’administrations des deux pays et des représentants des professionnels de la filière, à l’instar de ce qui se fait depuis plusieurs années dans le domaine des fruits et légumes, de la banane et depuis 2017 du vin. Il permet de traiter à la fois des sujets bilatéraux, de les aborder à la fois avec l’angle des administrations et des professionnels, mais aussi de parler de la coordination en vue des discussions communautaires se tenant à Bruxelles.

- Site du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
- Site du Ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement

Dernière modification le 13/04/2018

haut de la page