La France et l’Espagne face à la Covid-19 : le double défi de la recherche et de la prise en charge sanitaire [es]

A l’occasion de la Nuit européenne des chercheurs, l’ambassade de France en Espagne et l’Institut français d’Espagne organisent une conférence scientifique : « La France et l’Espagne face à la Covid-19 : le double défi de la recherche et de la prise en charge sanitaire », qui sera diffusée jeudi 24 septembre 2020 à 19h30 sur la chaîne Youtube de l’Institut français d’Espagne.

JPEG

Les scientifiques français et espagnols qui interviendront dans la vidéo diffusée feront un bilan de la recherche sur la Covid-19 (diagnostic, traitements, vaccins) et de la prise en charge sanitaire de la pandémie en France et en Espagne.

Arnaud Fontanet, directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur de Paris, membre du Conseil scientifique Covid-19 créé par le président Macron dans le contexte de la pandémie, introduira l’événement.

Patrick Tabeling, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, et Laura Lechuga Gómez, cheffe de groupe à l’Institut catalan de nanoscience et nanotechnologie, aborderont les tests de dépistage.

Alfonso Valencia, directeur du département de sciences de la vie au Barcelona Supercomputing Center, évoquera notamment les thérapies.

Camille Locht, directeur de recherche INSERM à l’Institut Pasteur de Lille, et Carlos Martín Montañés, enseignant-chercheur au département de microbiologie, médecine préventive et santé publique de l’université de Saragosse, interviendront sur les vaccins.

Jean-François Timsit, chef du service de réanimation médicale et des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat (Paris), et Francisco López Medrano, médecin adjoint de l’unité des maladies infectieuses de l’hôpital 12 Octobre (Madrid), s’exprimeront sur la prise en charge sanitaire.

Le divulgateur scientifique Pere Estupinya animera l’événement.

Orange España livrera un témoignage de ses actions de solidarité pendant la crise sanitaire.

- Jeudi 24 septembre à 19h30, en direct via la chaîne Youtube de l’Institut français d’Espagne, version disponible en français et en espagnol

Accéder au canal de Youtube

En savoir plus sur : Institut français d’Espagne

Dernière modification le 21/09/2020

haut de la page