La France est l’un des Etats membres les plus impliqués dans le Centre satellitaire de l’Union européenne, installé à Madrid [es]

La France contribue au financement du Centre satellitaire de l’Union européenne à hauteur de 2,1 millions d’euros, soit près de 10% du budget du centre. Son investissement est également humain, avec dix-huit Français qui y travaillent. Neuf agents français ont été formés en échange d’une mise à disposition, par le ministère des Armées, d’instructeurs expérimentés au bénéfice des autres nations.

L’activité principale du centre porte sur l’élaboration de renseignement à partir d’imagerie satellitaire et aérienne au bénéfice des nations membres de l’UE. L’intelligence artificielle, au cœur des priorités du Gouvernement français, fait l’objet d’importants travaux de recherche sur place.

L’implication humaine et budgétaire française a notamment motivé la visite, le 19 septembre dernier, du général Foussard, chef de la division Euratlantique du Pôle relations internationales militaires de l’état-major des armées.

En savoir plus :

Centre satellitaire de l’Union européenne

Centre de formation et d’interprétation interarmées de l’imagerie

Dernière modification le 01/10/2019

haut de la page