La France, engagée contre les violences faites aux femmes [es]

Le gouvernement français a avancé dans la mise en œuvre des nouvelles mesures contre les violences sexistes et sexuelles.

Comme en Espagne, le problème de la violence contre les femmes en France est très grave : on estime que 225 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont chaque année victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime. 109 femmes ont été tuées l’an dernier par leur partenaire, soit 78,99 % du total de victimes de violences au sein du couple. Les morts violentes au sein du couple représentent actuellement 15,8 % des homicides non crapuleux et violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, selon une étude du ministère de l’Intérieur.

L’égalité entre les femmes et les hommes fait l’objet d’une stratégie forte et ambitieuse de la part du gouvernement. Différentes mesures ont déjà été mises en œuvre par le gouvernement sur le projet des 10 grandes mesures annoncées au début du quinquennat :

PNG

Le secrétariat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes a mis à disposition pour le citoyen une page web pour suivre en « temps-réel » les engagements pris dans le cadre de la grande cause du quinquennat du président de la République : https://grande-cause-quinquennat.gouv.fr/

  • De nouvelles initiatives viennent souligner l’engagement du gouvernement français pour cette cause.

Le Haut Conseil à l’Egalité demande à l’Etat d’introduire le critère d’égalité dans ses politiques budgétaires.

Encore aujourd’hui, femmes et hommes ne sont pas égaux en matière budgétaire que ce soit au niveau des recettes ou des dépenses publiques. Afin de pouvoir faire un nouveau pas vers l’égalité femmes-hommes, le Haut Conseil à l’Egalité, dans un communiqué datant du 11 janvier 2019, demande à l’Etat d’introduire le critère de l’égalité dans ses politiques budgétaires. Afin de permettre la concrétisation de ce projet, le Haut Conseil de l’Egalité propose une méthodologie axée sur deux principes :

PNG

Une expérimentation dont la réussite passera entre autre, selon le Haut Conseil de l’Egalité, par une formation des agent.e.s impliqué.e.s et une implication de la société civile.

Un appel à projets innovants pour la lutte contre les discriminations.

PNG

Pour plus de renseignement, veuillez consulter cette page : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/appel-a-projet-de-recherche-prevention-de-la-prostitution-et-accompagnement-social/

PNG
PNG

Dernière modification le 06/02/2019

haut de la page