La France en Espagne : qui fait quoi ? [es]

1. Mais que fait l’ambassade ?!? – Beaucoup de choses, mais pas le travail des consulats

Que vous soyez un citoyen français qui réside ou voyage en Espagne ou un citoyen espagnol qui désire se rendre en France, vous ne devriez pas avoir à vous adresser à l’Ambassade. Pour en savoir plus.

L’Ambassade de France en Espagne assure la représentation diplomatique du gouvernement français auprès des autorités espagnoles. Il n’y en a qu’une et elle se trouve à Madrid.

L’Ambassadeur est le dépositaire de l’autorité de l’État français et représente le Président de la République française. C’est actuellement M. Yves Saint-Geours qui exerce cette fonction.

Sa mission principale est d’assurer la bonne conduite des relations bilatérales entre la France et l’Espagne. Il constitue l’autorité suprême pour tous les services français exerçant leur activité sur le territoire espagnol. L’ambassade assure également la promotion de la langue, de la culture, des sciences et de l’économie française.

2. S’y retrouver : consuls généraux, consuls honoraires

1) Consuls généraux, consuls honoraires ?

- Les Consuls généraux

Le Consul est le responsable, sous l’autorité de l’ambassadeur, de la communauté française à l’étranger et assure la protection de ses ressortissants.
Il est officier d’état civil, c’est-à-dire qu’il exerce le rôle d’un maire et d’un sous-préfet. Il y a 4 consuls généraux en Espagne, à Barcelone (M. Cyril Piquemal), Bilbao (M. Sameh Safty), Madrid (M. Cédric Prieto)et Séville (M. Didier Maze).

- Les Consuls honoraires

Dans les zones où il existe une communauté française importante mais où n’a pas été ouvert de consulat « général », c’est-à-dire de plein exercice, des consuls honoraires sont nommés. Ils sont considérés comme des délégués du Consul général pour exercer un rôle de relais de proximité.

Leur activité consulaire n’est pas à plein temps : ils peuvent, en parallèle, exercer une activité professionnelle rémunérée et ils accomplissent leur mission consulaire bénévolement. En conséquence, ils servent de référent mais ne peuvent être disponibles à tout moment pour vous prêter assistance.

Ils peuvent vous conseiller et/ou vous assister en :

• délivrant ou facilitant l’obtention de certificats administratifs et de certificats d’existence.

• intervenant auprès de la police lors d’une arrestation ou d’un litige, des prisons si vous êtes un détenu français, des hôpitaux, des autorités administratives pour la délivrance de certificats (de décès par exemple).

Présence de Consuls honoraires de France en Espagne et d’agences consulaires :

Pour la circonscription de Madrid : Alicante, Valence, Murcie, Las Palmas, Santa Cruz de Tenerife.

Pour lacirconscription de Séville : Algesiras, Grenade, Malaga et Melilla.

Pour la circonscription de Bilbao : Gijón, La Corogne, Vigo, Pampelune.

Pour la circonscription de Barcelone : Gérone, Lerida, Palma de Majorque, Ibiza et Saragosse.

2) A quel consulat vous adresser ?

PNG

3. Une représentante élue à l’Assemblée nationale : la Députée des Français de l’étranger

Mme Samantha Cazebonne est la députée qui a été élue par la population de la 5ème circonscription des Français établis hors de France (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco). Elle représente les personnes de cette circonscription auprès de l’Assemblée Nationale à Paris au même titre que les députés des différentes circonscriptions françaises.

4. Les Conseillers consulaires … ne travaillent pas au consulat

PNG

Les Conseillers consulaires sont consultés sur toute question concernant les Français à l’étranger et interviennent lors des conseils consulaires (instances représentatives des Français résidant à l’étranger).

Ils formulent des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment sur les demandes d’attribution de bourses scolaires, de subventions aux organismes locaux, d’allocations, ou encore de répartition de crédits et moyens destinés à favoriser la formation professionnelle et l’emploi des Français. Pour en savoir plus.

- Contacts pour les circonscriptions de Madrid, Séville et Bilbao.
- Contacts pour la circonscription de Barcelone.

5. Les Délégués consulaires non plus !

Les délégués consulaires font office de « grands électeurs » lors du vote pour les sénateurs représentant les Français établis hors de France.

2 délégués consulaires ont été élus lors des dernières élections de 2014 : Mme Sylviane COUDURE et Mme Béatrice RETEL.

6. La France en Espagne, ce sont aussi des interlocuteurs pour les entreprises, françaises ou espagnoles

Le bureau de Business France en Espagne est au service de l’internationalisation de l’économie française. Il assure d’une part, l’appui des entreprises françaises exportatrices de l’attractivité de la France en Espagne et d’autre part, la promotion, la prospection et l’accueil des investissements espagnols en France.

Pour en savoir plus.

Dernière modification le 14/11/2017

haut de la page