La Fabrique Défense : l’ambassade mobilise la jeunesse sur la thématique du renseignement en Europe [es]

Promouvoir l’esprit de défense, renforcer le lien Armées-Nation et faire émerger une culture stratégique européenne… tels sont les objectifs de La Fabrique Défense. Unique en Europe et porté par le ministère des Armées, l’événement se tiendra les 17 et 18 janvier 2020 à Paris. D’autres manifestations sont organisées dans une demi-douzaine d’États européens dont l’Espagne depuis décembre dernier, à l’image de cette table-ronde sur les questions du renseignement, le 10 janvier à l’Institut français de Madrid.

Une rencontre entre des étudiants espagnols de l’Université Juan Carlos de Madrid et des étudiants français a eu lieu le 10 janvier 2020 à l’Institut Français de Madrid. La table ronde était animée par M. Lledo-Ferrer du Collège du Renseignement en Europe. Les conclusions de cette table-ronde alimenteront la réflexion sur la coopération européenne en matière de renseignement, lors des travaux menés à Paris. Deux étudiants espagnols, présents à Madrid, se rendront à Paris les 17 et 18 janvier afin de présenter ces conclusions.

La Fabrique Défense rassemblera l’ensemble des acteurs de la défense française et européenne (partenaires institutionnels, associations, universités, think-tanks, entreprises) pour « informer, échanger et débattre avec les jeunes de toute origine ». Les 18-30 ans sont au cœur de projet, quelles que soient leur formation et leur ambition professionnelle. Ils pourront donc assister à des conférences-débats, tables rondes, présentations d’innovations de la Défense, expériences immersives, reconstitutions historiques, etc.

Cet événement dédié à la jeunesse a aussi pour but de contribuer à forger une véritable ambition européenne, à l’instar du dessein affiché par le Président de la République, Emmanuel Macron, qui déclarait, le 26 septembre 2017 à la Sorbonne : « ce qui manque à l’Europe aujourd’hui, cette Europe de la Défense, c’est une culture stratégique commune ».

La Fabrique Défense est un projet porté par le ministère des Armées, piloté par la Direction des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), avec le soutien del’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).

En savoir plus :

Site officiel de la Fabrique Défense

Dernière modification le 10/01/2020

haut de la page