La Fabrique Défense [es]

La Fabrique Défense est un projet porté par le ministère des Armées, piloté par la Direction des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), avec le soutien de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM). Il associe l’intégralité de l’ « écosystème défense » (partenaires institutionnels, Think tanks, entreprises, écoles et universités, associations, etc). L’événement a pour objectifs de promouvoir l’esprit de défense auprès des « jeunes », de contribuer à l’affermissement du lien armées-Nation et à l’émergence d’une « culture stratégique européenne commune ».

La ministre de la Défense, Florence Parly, a précisé lors des Universités d’été de la défense, le 13 septembre 2019 : "C’est un événement inédit qui rassemblera l’ensemble des acteurs de la défense française et européenne : les partenaires institutionnels, les associations, les universités, les think-tanks, les entreprises, c’est près d’une centaine d’organismes qui seront rassemblés pour informer, échanger, débattre avec les jeunes de toute origine".

Le président de la République, dans son discours prononcé à la Sorbonne le 26 septembre 2017, affirmait : « Ce qui manque le plus à l’Europe aujourd’hui, cette Europe de la Défense, c’est une culture stratégique commune. Notre incapacité à agir ensemble de façon convaincante met en cause notre crédibilité en tant qu’Européens. Nous n’avons pas les mêmes cultures, parlementaires, historiques, politiques ni les mêmes sensibilités. Et nous ne changerons pas cela en un jour. Mais je propose dès à présent d’essayer de construire cette culture en commun, en proposant une initiative européenne d’intervention visant à développer cette culture stratégique partagée ».

- En savoir plus sur le site du ministère des armées

PNG
En Espagne, plusieurs événements labellisés “Fabrique Défense” sont organisés sous l’égide de la mission de défense de l’ambassade de France à Madrid. Cette initiative a été très bien accueillie en Espagne, où plusieurs institutions telles que des universités madrilènes des lycées, des associations et d’autres organismes politiques et privés du secteur de la défense et de la sécurité ont répondu favorablement aux demandes de participation ou d’organisation d’activités dans le cadre de “La Fabrique Défense".
JPEG

Programme :

  • 23/11/2021 : Conférence – Débat sur “La Défense de l’Europe : intérêts stratégiques, moyens actuels, perspectives” (Université Complutense de Madrid). Un évènement organisé en collaboration avec l’Instituto de Debate y Análisis de Políticas de Seguridad (IDAPS) ;
  • 02/12/21 : débat / discussion à l’Institut français sur « Les enjeux du renseignement » organisé avec le CNI (Centro Nacional de Inteligencia) ;
  • 16/12/21 : un séminaire en ligne sur l’Europe de la Défense avec la FESEI (Fundación de Estudios Estratégicos e Internacionales) ;
  • 18/12/21 : une visite du musée de la Cavalerie El Goloso au nord de Madrid. Un évènement organisé en collaboration avec l’Instituto de Debate y Análisis de Políticas de Seguridad (IDAPS) ;
  • 19/01/22 : une visite du centre satellitaire de l’UE et conférence (thème à confirmer) ;
  • 28-30/01/22 : un évènement final la Fabrique Défense à Paris La Villette.
Pour participer aux événements de Fabrique Défense – Espagne, nous vous invitons à remplir le formulaire accessible via ce lien

JPEG

Conférence – Débat sur “La Défense de l’Europe : intérêts stratégiques, moyens actuels, perspectives” (23/11/21)

Le premier événement de la Fabrique Défense – Espagne a eu lieu le mardi 23 novembre, à 17:00h, à la faculté de droit de l’Université Complutense de Madrid. Un évènement organisé en collaboration avec l’Instituto de Debate y Análisis de Políticas de Seguridad (IDAPS).

Cette conférence débat sur la défense européenne : ses intérêts stratégiques, ses moyens et ses perspectives. Les conférenciers sont des membres de l’Université Complutense de Madrid, de la mission de Défense et de l’association IDAPS a permis à 53 étudiants de participer, dont 35 femmes et 18 hommes âgés de 18 à 24 ans, inscrits en relations internationales, sciences politiques ou en double cursus droit franco-hispanique issus des universités Complutense de Madrid ou Juan Carlos.
Le débat a été initié par le colonel Ronan De Cadoudal, attaché de Défense de l’Ambassade de France à Madrid, qui a dressé un tableau du contexte stratégique européen et de ses principales menaces. Le colonel d’infanterie José Luis Calvo a ensuite pris la parole afin de présenter l’évolution de la vision espagnole de la défense européenne. Le colonel Bertrand Mennesson, officier français d’échange auprès de la DIGENPOL, a complété ces propos en développant les principales lignes du projet de défense européenne commune ainsi que ses enjeux. Enfin, la journaliste Selene Pisabarro a clôturé la conférence en présentant son travail de chargé de la communication au sein de l’armée de Terre et en insistant sur l’importance de diffuser une culture de la défense au sein de la société. L’évènement s’est achevé sur un tour de questions autour du projet de défense européenne, les institutions multilatérales et le lien nation-armée.

Débat/discussion à l’Institut français sur « Les enjeux du renseignement » organisé avec le CNI (Centro Nacional de Inteligencia) (02/12/21)

La Fabrique Défense –España a eu le plaisir d’accueillir pour son deuxième rendez-vous le 2 décembre 2021 une rencontre débat sur le thème des « Services de renseignement et la sécurité européenne » dans les locaux de l’Institut Français.

L’évènement a été organisé et animé par le Centro Nacional de Inteligencia (CNI), l’Université Rey Juan Carlos (URJC) et la mission de défense de l’ambassade de France, avec la participation du directeur de la formation sur les services de renseignement et les systèmes démocratiques de l’URJC, ainsi des officiers français affectés dans l’OTAN. Une vingtaine d’étudiants espagnols ou français, âgés de 21 à 29 ans, en master d’analyste du renseignement à l’URJC, en master d’intelligence économique de l’Université Autonome de Madrid, ou en double diplôme de divers horizons ont pu débattre sur les thèmes de la sécurité et du renseignement. Cette rencontre fut l’occasion de mettre en lumière les menaces auxquelles fait face la sécurité européenne, de questionner la nature et les enjeux du renseignement ainsi que son rôle au sein de la société civile.

JPEG

Conférence organisée par la FESEI (Fundación de Estudios Estratégicos e Internacionales) (16/12/21)

La Fabrique Défense était présente le 16 décembre lors d’une conférence organisée par la FESEI (Fundación de Estudios Estratégicos e Internacionales), dans le cadre de leur Master en leadership, diplomatie et renseignement.

Elle a compté sur la participation du vice-amiral Pascal Ausseur, directeur général de la FMES, de l’ambassadeur Ekkerhard Brose, président de l’académie fédérale allemande des politiques de sécurité, de l’amiral espagnol José María Treviño Ruiz, et de madame Kristi Raik, directrice de l’Institut de Politique étrangère d’Estonie.

Les conférences et échanges ont porté sur l’enjeu vital que représente la Méditerranée pour l’Europe, les attentes du nouveau gouvernement allemand quant à la politique de défense et de sécurité européenne, le rôle joué par l’Espagne au sein de la politique de sécurité et de défense commune, et projets déjà mis en place au sein de la politique de sécurité et de défense de l’UE.

Cette conférence a été suivie en ligne par 50 élèves, tandis qu’étaient présents dans les locaux de la FESEI 34 de leurs étudiants.

Les conférences sont disponibles en ligne sur le site : https://vimeo.com/fesei

JPEG

Visite des musées des blindés et de l’infanterie d’El Goloso (18/12/21)

Le 18 décembre, dans le cadre de la Fabrique Défense, une visite des musées des blindés et de l’infanterie d’El Goloso a été organisée par l’institut IDAPS (Instituto de Debate y Análisis de Políticas de Seguridad), au profit d’une vingtaine de personnes ayant pris part aux activités précédentes de la Fabrique Défense.

JPEG

Webconférence Centre satellitaire européen (SatCen) x CIFAS (19/01/22)

Le dernier évènement organisé en Espagne par La Fabrique Défense s’est tenu le mercredi 19 janvier. Le porte-parole du centre satellitaire européen (SatCen) ainsi que son directeur exécutif ont présenté les missions du centre, acteur majeur du renseignement européen. Ce fut l’occasion de mettre en lumière le travail concret de coopération européenne ainsi que les enjeux futurs de l’espace et de la Défense en Europe. La Fabrique Défense – España a également eu la chance de compter sur la participation du CIFAS (centre de renseignement des forces armées) avec une présentation du rôle et de l’organisation du renseignement au sein des forces armées espagnoles et de l’Union Européenne.

Évènement de clôture de la Fabrique défense (27, 28 et 29 janvier 2022)

Les 28, 29 et 30 janvier derniers, l’équipe de la « Fabrique défense – España » s’est rendue à Paris pour participer à l’évènement final de la Fabrique défense, qui avait lieu à la grande halle de La Villette. Accompagnée de deux étudiants espagnols invités pour l’occasion, la mission de défense de l’ambassade de France en Espagne a assisté à de nombreuses conférences au sujet de l’Europe de la défense, de la résilience européenne et du futur de l’industrie de défense.

Les trois jours du salon ont été l’occasion de rencontrer de nombreuses associations, think tanks et instituts dans le but de développer l’esprit de défense européen auprès de la jeunesse. L’équipe a également eu le plaisir de suivre l’intervention de la Fondation d’études stratégiques et internationales (FESEI) lors d’une table ronde sur les menaces et les opportunités en Méditerranée. Ricardo, étudiant espagnol invité, rédige une thèse de doctorat sur les concepts de sécurité et de défense dans l’Union européenne. Il est particulièrement reconnaissant d’avoir été invité par l’ambassade de France en Espagne à l’événement final de la Fabrique défense : «  ce fut une occasion unique et inoubliable d’accroître mes connaissances de l’industrie et de la culture de défense, dans un pays clé comme la France, pour comprendre la politique de l’Union Européenne ». 

Cette année, la mission de défense de l’ambassade de France en Espagne a organisé six évènements et publié plusieurs articles dans des revues espagnoles et françaises. Paula, étudiante espagnole, a participé aux six événements. Selon elle, permettre de «  réunir les jeunes et les responsables de la défense de leur pays » grâce à « l’organisation de conférences sur des questions de sécurité actuelles est un travail extrêmement important de la part de l’Ambassade, qui encourage de nouvelles façons de penser dans ces domaines  ».

Dernière modification le 15/02/2022

haut de la page