La ’Cruz del Mérito Militar’ pour le Commandant de l’aviation légère de l’armée de Terre [es]

A l’occasion de la cérémonie marquant le 53º anniversaire de la création des FAMET (Fuerzas Aeromoviles del Ejercito de Tierra) le 23 juin dernier à Colmenar Viejo, le général de division Michel Grintchenko, commandant l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) a été décoré de la ’Cruz del Mérito Militar con distintivo blanco’ des mains du Lieutenant-Général Juan Gomez de Salazar Mínguez, commandant la Force Terrestre, qui regroupe l’ensemble des unités opérationnelles de l’armée de Terre espagnole.

Cette distinction marque ainsi les liens d’amitié anciens et forts entre les deux ALAT, concrétisés en 2016 par un binomage entre les deux brigades d’aérocombat française et espagnole. Celles-ci, partageant des matériels communs (Tigre, NH-90…), coopèrent étroitement en matière de formation, d’entraînement et d’échanges de retours d’expérience, aboutissant ainsi à une réelle interopérabilité, permettant, à terme, un engagement commun en opération.

A l’invitation du COMALAT, un détachement d’hélicoptères espagnols des FAMET devra participer au défilé aérien du 14 juillet prochain au-dessus des Champs-Elysées, aux côtés de leurs homologues de l’ALAT.

De même, l’exercice majeur annuel de la 4º brigade d’aérocombat, dénommé Baccarat, qui aura lieu en septembre prochain dans l’est de la France, se caractérisera par une forte participation des FAMET, à hauteur d’un bataillon complet d’hélicoptères, démontrant ainsi le fort niveau d’intégration entre les aviations légères des deux armées de Terre.

A lire aussi sur notre site :

Visite en Espagne du chef d’état-major des armées (25 et 26 mai 2018)

Dernière modification le 28/06/2019

haut de la page