L’innovation, au cœur de la visite de l’ambassadeur de France à Barcelone [es]

Les 19 et 20 novembre 2019, l’ambassadeur de France en Espagne a effectué une visite à Barcelone. Jean-Michel Casa a notamment rencontré les professionnels français présents sur les salons IBTM (tourisme d’affaire) et Smart Cities et a pu échanger avec les chefs d’entreprises membres de la Chambre de Commerce et d’industrie française de Barcelone.

L’ambassadeur de France s’est rendu à l’IBTM, l’un des plus importants salons de tourisme d’affaires au monde, pour y visiter le Pavillon France, accompagné de la directrice générale d’Atout France, Caroline Leboucher. 100 exposants français venant de l’ensemble de nos régions y sont présents. La France occupe une place de choix dans ce secteur, notamment pour l’accueil de congrès. Les retombées économiques de la filière tourisme d´affaires en France sont estimées à 7,5 milliards d’euros et la France a investi, en 2018, à hauteur de 500 millions d’euros dans les équipements liés à améliorer l’accueil des évènements professionnels.

A la résidence du Consul de France à Barcelone, Cyril Piquemal, l’ambassadeur a rencontré des chefs d’entreprises membres de la Chambre de Commerce et d’industrie française de Barcelone. L’institution regroupe 450 entreprises à capital français et espagnol, soit environ 130 000 employés.

Jean-Michel Casa a par ailleurs rencontré l’écosystème French Tech de Barcelone, « vitrine du dynamisme, de la modernité et de la vivacité de l’esprit entrepreneurial français ». L’ambassadeur a visité le Pavillon français au salon Smart Cities, fédéré parBusiness France. La présence française, et notamment celle des PME avec le soutien de Business France, est toujours très importante, preuve du dynamisme de l’expertise française.

Placée sous le signe de l’innovation, cette visite a été également l’occasion de découvrir le quartier de l’innovation, le « quartier 22 » de Barcelone.

L’ambassadeur s’est également entretenu avec la maire de Barcelone, Ada Colau, évoquant avec elle le dynamisme de la Communauté française installée dans la 2e ville d’Espagne et les projets visant à renforcer nos liens, dans tous les domaines.

Dernière modification le 21/11/2019

haut de la page