L’entreprise française Rustin présente ses innovations au salon BCN RAIL [es]

RUSTIN, leader en systèmes d’étanchéité, présentera ses innovations sur le salon BCN RAIL

29 novembre - 2 décembre 2011

Expert dans les systèmes d’étanchéité en caoutchouc pour différents secteurs d’activités, Rustin a parfaitement su adapter ses nombreuses années d’expérience au matériel roulant ferroviaire. Une volonté d’innovation, couplée à des méthodes ayant fait leurs preuves, lui permet de répondre précisément aux besoins d’une clientèle variée. Sa participation à BCN RAIL 2011 sera l’occasion de venir découvrir le savoir-faire qui a assuré sa renommée.
JPEG
Fournisseur des acteurs majeurs du secteur ferroviaire, Rustin vient de créer un atelier expert dédié à cette activité. Doté des meilleurs machines-outils européennes, il se compose d’une ligne pour l’extrusion en continu aux normes « Iris » particulièrement exigeantes et acquises en juin dernier. Cet ensemble, complété de presses à injection pour la finition, permet de transformer les nouveaux mélanges caoutchouc classés « feu-fumée », sans halogène, sans chlore, Reach et Rohs.

JPEG

Systèmes d’étanchéité pour pare-brise, baies, portes d’accès, pièces en caoutchouc moulés, systèmes anti pince-doigts, couloirs d’intercirculation, soufflets, … sont quelques-uns des produits développés par RUSTIN à partir de mélanges caoutchouc difficilement inflammables. La qualité d’un produit dépend étroitement de la formulation des mélanges, c’est pourquoi RUSTIN développe et industrialise ses mélanges dans tous les élastomères. L’entreprise possède une vaste gamme de mélanges et toutes les homologations pour les mélanges « feu fumée » aux normes DIN, NFF, ASTM, UNE, UNI, EN 45 S45.

De grandes capacités technologiques et une orientation client affirmée déterminent les activités de l’entreprise. Outre la création de la molécule servant de base au joint caoutchouc, RUSTIN en maîtrise toutes les techniques de transformation : extrusion (réalisation à chaud d’une pièce), moulage, calandrage (travail de feuille caoutchouc vulcanisée), puis finition. Qu’il s’agisse de résistance au feu, d’isolation sonore ou d’imperméabilité, un système d’étanchéité doit durer longtemps. Rustin se fait fort de réaliser du sur-mesure, afin de mettre au point le produit répondant à un besoin spécifique : pour preuve, les joints antidéflagrants disposés entre les rames du TGV qui a établi le record du monde de vitesse, 574,8 km/h, entre Paris et Strasbourg en 2007.

Situé en France, où l’entreprise conçoit et fabrique ses produits, RUSTIN est néanmoins présent sur les marchés mondiaux. Signalons que RUSTIN a une filiale en Espagne à MADRID depuis 2004. Sa réussite se base sur son respect de l’environnement, son expertise métier ainsi qu’une capacité d’innovation permanente et adaptée.

PDF - 33.7 ko
Communiqué de presse
(PDF - 33.7 ko)

Dernière modification le 16/02/2012

haut de la page