L’armée de l’air très en vue au TLP [es]

Les 11 et 12 mai 2018, le Tactical Leadership Programme (TLP) célébrait ses 40 ans sur la base aérienne d’Albacete.

Cette entité, destinée à entraîner à des missions multinationales d’envergure les équipages de combat de 10 nations, toutes membres de l’OTAN, avait été créée en Allemagne, avant de rejoindre la Belgique, puis l’Espagne en 2009. L’armée de l’air française participe chaque année à plusieurs exercices et formations réalisés, avec jusqu’à 20 avions déployés en pic, essentiellement des chasseurs, et environ 800 personnes sur l’année.

JPEG

Un avenant au Memorandum of Understanding indiquant le réengagement de l’Espagne comme nation hôte pour 10 années supplémentaires a été signé. La France était représentée à cette occasion par le Général de corps aérien Jean Rondel, commandant les Forces aériennes à Bordeaux.

JPEG

Un meeting aérien était organisé afin de symboliser l’évènement, avec un plateau particulièrement relevé (Eurofighter, F-18 et Harrier espagnols, Mig 29 polonais…). Parmi les forces aériennes étrangères, l’armée de l’air était sans doute la plus remarquée, avec le déploiement de la patrouille tactique « Couteau Delta », dotée de Mirage 2000D, et la présentation solo du Rafale. Il s’agissait dans les deux cas de leur première sortie pour la saison 2018.

JPEG

Enfin, une cérémonie, simple et émouvante, était organisée devant la stèle commémorative de l’accident de 2014, qui avait notamment coûté la vie à 9 militaires de l’armée de l’air.

JPEG

Dernière modification le 18/05/2018

haut de la page