L’ambassadeur célèbre la francophonie [es]

L’ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, a réuni, lundi 6 novembre 2017, des ambassadeurs des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que de Slovénie, pays observateur à l’OIF, et de Macédoine, à la Résidence de France à Madrid.

Au centre de l’action diplomatique française à l’étranger, la promotion de la francophonie prend tout son sens en Espagne, pays voisin et ami, géographiquement au cœur d’un espace francophone.

Au total, près de 274 millions de personnes peuvent être définies comme francophones dans le monde.

La rencontre organisée hier à l’invitation de l’ambassadeur a été l’occasion de célébrer le partage d’une langue commune mais aussi des valeurs de paix et de liberté. Notre politique de promotion de la francophonie est ambitieuse, ouverte, en action, centrée sur des projets concrets liés aux priorités du Président de la République telles que l’éducation, la culture, l’égalité femmes-hommes, l’insertion professionnelle et la mobilité des jeunes, la lutte contre le dérèglement climatique et le développement du numérique.

Le Président de la République a décidé de confier, à partir du 6 novembre 2017, la fonction de Représentante personnelle du chef de l’Etat pour la francophonie à Madame Leïla Slimani, écrivaine, auteur notamment de ’Chanson douce’, prix Goncourt 2016. Selon la lettre de mission qu’elle a reçue du Président de la République, Madame Slimani représentera la France au Conseil permanent de la Francophonie.

Plus d’informations :

- Infographie : La francofonía, vecina de España (2015)
- La presse francophone en Espagne
- Site de l’OIF

Ici, à Madrid, l’ambassade de France entretient des liens très forts avec les représentations diplomatiques de pays francophones… mais aussi avec des ambassadeurs dont le parcours les a rendus francophones, francophiles et ainsi un peu ‘ambassadeurs de France’, chacun à leur façon :

- Interviews filmées d’ambassadeurs étrangers accrédités en Espagne ayant en commun un lien très fort avec notre langue

Dernière modification le 08/11/2017

haut de la page