L’Ambassade et le Consulat se mobilisent en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes [es]

L’Ambassade de France en Espagne et le Consulat Général de France à Madrid main dans la main dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes.

  • Pour concrétiser son engagement en matière d’égalité des sexes et de lutte contre les violences de genre, l’Ambassade de France en Espagne met en œuvre un plan d’action fondé sur trois grands axes :
  1. La sensibilisation, avec la tenue annuelle d’un colloque sur le thème des violences de genre lors de la journée mondiale (#25novembre) dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.
  2. La réflexion, par la création d’un groupe, piloté par le Consulat Général de Madrid rassemblant le service des affaires sociales de l’Ambassade et le service de la Magistrate de liaison et des acteurs publics et privés espagnols, tente de résoudre les cas de victimes de violences de genre au sein de la communauté française en Espagne.
  3. L’information, avec l’actualisation des données françaises et espagnoles sur le sujet par le biais de la rédaction de rapports, transmis à Paris.

Par ailleurs, l’ambassade a adhéré à la Charte Jamais sans elles, qui prône un engagement en matière de mixité dans l’univers professionnel et une sensibilisation par les signataires de leurs interlocuteurs de tout bord sur les inégalités femmes-hommes encore présentes dans de très nombreux secteurs d’activités professionnelles.

PNG

  • Le Consulat de France à Madrid réunit les différents services autour d’une réflexion commune sur les violences de genre.

Engagé dans ce combat contre les violences conjugales, le Consulat de France à Madrid s’est entretenu à de nombreuses reprises avec les Consulats de France en Amérique Latine et en Europe pour réfléchir à la mise en place d’une aide aux victimes françaises résidant en Espagne. Il a également assisté à plusieurs séminaires de sensibilisation organisés par l’unité spéciale de la police nationale espagnol « UFAM : Las Unidades de Familia y Mujer » au Ministère de l’Intérieur espagnol.

Le Consulat de France à Madrid a décidé de mettre en place ce groupe de réflexion afin de réunir des spécialistes des différentes thématiques impliquées et de constituer un vivier d’experts aptes à fournir les réponses adaptées en cas de nécessité. Le Consulat de Madrid a dégagé un plan d’action en 4 axes :

  1. Informer le public et les victimes des différentes aides fournies notamment grâce à la création d’une rubrique portant sur les violences de genre sur le site du Consulat de France à Madrid.
  2. Offrir un espace d’accueil et d’écoute spécifique au sein du Consulat
  3. Utiliser les différents réseaux administratifs et judiciaires spécialisés sur la question
  4. Prendre en considération les différentes formes de violence.

Grâce au travail des différents services, ils ont pu compiler une liste de contact des spécialistes de santé francophones par province aptes à venir en aide aux victimes. Ils ont également lancé un projet de sensibilisation sur les violences de genre auprès des lycées français en Espagne. Enfin, les échanges ont permis une meilleure connaissance des différentes procédures juridiques d’aide aux victimes.

  • Sylvie Guedah, adjointe au chef du service des Affaires Sociales et Scolaire, nous explique l’initiative du Consulat Général de Madrid en matière de lutte contre les violences de genre.

Dernière modification le 05/03/2019

haut de la page