Journées européennes du Patrimoine à la Casa de Velázquez [es]

A l’occasion de la 30e édition des Journées européennes du Patrimoine, la Casa de Velázquez a ouvert ses portes au public le 15 septembre 2013. Une première qui a permis aux visiteurs de découvrir la richesse patrimoniale de cet établissement restauré en 2012.

30e Journées européennes du Patrimoine à la Casa de Velázquez
- dimanche 15 septembre.

Journées européennes du Patrimoine àla Casa de...->http://www.dailymotion.com/video/x153efb_journees-europeennes-du-patrimoine-a-la-casa-de-velazquez-15-septembre-2013_news] par ambafrancemadrid

« L’année 2013 achève un siècle de protection, mais la défense et la mise en valeur du patrimoine sont des enjeux d’avenir ». Mme Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication

.

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine ont été lancées en France il y a 30 ans pour permettre aux Français de se réapproprier leur patrimoine.

Elles offrent l’occasion de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. Ces journées sont également un moment privilégié pour visiter des bâtiments habituellement fermés au public ou peu fréquentés.

La Casa de Velázquez ouvre pour la première fois ses portes dans ce contexte.

JPEG

La Casa de Velázquez a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb.

Sa situation au cœur de la Cité Universitaire de Madrid face à la Sierra de Guadarrama lui confère un caractère d’exception. Le bâtiment initial, inauguré en 1928, comportait une façade et des tours à la castillane.

JPEGEn grande partie détruite en 1936, il a été reconstruit en 1959 quasiment à l’identique avec des terrasses à l’italienne. La Casa de Velázquez a été l’objet d’une importante restauration en 2012.

Les visiteurs ont pu découvrir les galeries, la bibliothèque spécialisée dans l’aire culturelle ibérique ainsi que les jardins et un patio historique classé et entièrement rénové.

Enfin, des chercheurs et scientifiques de la Casa accueillaient les visiteurs pour partager leur expérience.

- Site Internet de la Casa de Velázquez


Informations pratiques :

Horaires : 16h-19h dimanche 15 septembre
Adresse  : Ciudad universitaria, C/ de Paul Guinard, 3 E-28040 Madrid
Accès  : Metro ‘Ciudad Universitaria’ – Bus 133 et 83 – Autoroute A6 La Coruña (accès libre au Parking du bâtiment)

Télécharger en PDF le plan d’accès :

PDF - 207.2 ko
(PDF - 207.2 ko)

- Interview du directeur de la Casa de Velázquez, Jean-Pierre Etienvre (novembre 2012)

Casa de Velázquez : entretien avec son...->http://www.dailymotion.com/video/xvhal7_casa-de-velazquez-entretien-avec-son-directeur-jean-pierre-etienvre_creation] par ambafrancemadrid


Lire aussi sur notre site :

Zoom sur... la Casa de Velázquez

« Le vivier du talent français » : La Razón présente la Casa Velázquez

Nouvelles installations de la Casa de Velázquez

Casa de Velázquez : portes ouvertes

- Trois portraits d’’artistes résidents’ (Magali Lambert, Lucie Geffré et
Alvaro Díaz-Palacios - 83e promotion - 2012/2013) :

Casa de Velázquez_portraits de trois artistes...->http://www.dailymotion.com/video/xvlxzf_casa-de-velazquez-portraits-de-trois-artistes-residents-version-avec-sous-titres_creation] par ambafrancemadrid

Dernière modification le 24/09/2013

haut de la page