Journées du Français Langue Étrangère 2013 à Madrid

Organisées les vendredi 6 et samedi 7 septembre 2013 à l’Institut français d’Espagne à Madrid, elles ont proposé des conférences, des présentations de méthodes et des ateliers articulés autour de trois grands axes : enseigner le FLE aux enfants, la chanson en classe de FLE, l’image en classe de FLE. A l’occasion de ces Journées a été lancée en Espagne la nouvelle plateforme Institut français Vizamonde.

Journées FLE 2013 - JPEG

Les Journées étaient organisées avec le soutien des éditeurs espagnols et français, spécialisés dans le domaine du Français Langue Étrangère et des professionnels du secteur. Tous les professeurs de français d’Espagne y étaient invités ainsi que leurs collègues des sections bilingues, notamment ceux de la Communauté de Madrid, de Castilla y León et de Castilla-La-Mancha.

Cette année, les conférences, les présentations de méthodes et les ateliers se sont articulées autour de trois grands axes qui représentent des sujets d’intérêt pour les professeurs de français ainsi que pour leurs collègues qui enseignent leur discipline en français dans les sections bilingues des établissements scolaires : Enseigner le FLE aux enfants- La chanson en classe de FLE - L’image en classe de FLE.

Pouvoir échanger avec les meilleurs spécialistes du domaine et encourager l’amélioration des pratiques pédagogiques des professeurs de français, toutes institutions confondues : tels sont comme chaque année les objectifs de ces Journées.

L’inscription est gratuite ; si vous souhaitez participer à ces Journées vous pouvez remplir notre formulaire d’inscription.

Découvrez les trois axes retenus pour les Journées FLE 2013

 :

Enseigner le FLE aux enfants
Les cours - mais le terme est-il approprié - que l’on donne aux enfants demandent des connaissances, des compétences et des dynamiques spécifiques. Les rythmes, les méthodes, les supports, les attitudes ne sont pas les mêmes que celles adoptées avec les adolescents ou les adultes. Quelles approches existent aujourd’hui, pour quels âges, de quel matériel dispose-t-on ?

La chanson en classe de FLE
De quelle façon utilise-t-on les chansons en classe de FLE ? En quoi nous servent -elles au niveau lexical, grammatical, phonétique, culturel, interculturel, émotionnel ? Quelle place occupent-elles dans les manuels ? Quels prolongements pédagogiques ou créatifs peut-on imaginer ?

L’image en classe de FLE
Plusieurs axes concernent cette vaste question. L’image fixe renvoyant aux vignettes humoristiques, aux photos, aux affiches ou à la Bande dessinée. Savoir décrire une œuvre d’art avec ses implications historiques ou culturelles. C’est enfin l’image télévisée et les chaînes francophones comme TV5MONDE. Comment exploiter ces supports, où les trouver, qu’apportent-ils à la classe de langue, quelles compétences supposent-ils ?

EXCLUSIVITÉ
Nous profiterons de ces Journées pour lancer en Espagne la nouvelle plateforme Institut français Vizamonde qui s’adresse à tous les professeurs des disciplines non linguistiques et de français afin de mettre à leur disposition gratuitement une mutualisation de ressources éducatives en français.

Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) seront bien entendu au cœur de ces Journées. Elles seront cependant abordées de manière transversale, non comme des objectifs en soi mais comme des moyens pour atteindre des objectifs pédagogiques.


Pour tout renseignement complémentaire :

Institut français d’Espagne
Marqués de la Ensenada, 12
Tel : (+ 34) 91 700 48 00
Fax : (+ 34) 91 319 64 01
jornadasfle@institutfrancais.es

Dernière modification le 09/09/2013

haut de la page