Journée « portes ouvertes » - métiers du ministère des Affaires étrangères (12.01.2013)

Journée « portes ouvertes » sur les métiers du ministère des Affaires étrangères (12 janvier 2013) - Quai d’Orsay - Déclarations du porte-parole

Paris, le 8 janvier 2013

JPEGA l’occasion de la journée « portes ouvertes » sur les métiers de la diplomatie qui aura lieu le 12 janvier 2013 le ministère des Affaires étrangères invite tous les publics à venir à la découverte du Quai d’Orsay et à la rencontre des femmes et des hommes qui y travaillent.

La conduite de la politique étrangère et l’animation du réseau français à l’étranger, deuxième au monde après celui des États-Unis, font appel à une grande diversité de compétences et de métiers qui seront présentés au cours de neuf ateliers thématiques : la négociation multilatérale, les métiers consulaires, les métiers de la coopération et du développement, la diplomatie économique, les métiers de la communication, la gestion de crise, les systèmes d’information, le protocole, le recrutement.

A cette occasion, des diplomates présenteront leur métier et leur parcours professionnel et inviteront les visiteurs à être, l’espace d’une journée, des acteurs de la diplomatie française.

Le ministère des Affaires étrangères recrute chaque année plusieurs centaines de nouveaux agents, par concours mais aussi sur contrat pour certaines compétences spécialisées ou au titre des dispositifs en faveur du handicapou du PACTE pour les jeunes sans diplômes.

L’entrée se fera par le 37 Quai d’Orsay, de 10h à 17h, sans inscription préalable.

- Pour plus d’information :

www.diplomatie.gouv.fr

Q – Allez-vous décentraliser les rencontres liées aux métiers du Quai d’Orsay ?

R – Nous le faisons déjà au titre du programme « hors les murs » qui vise à présenter non seulement nos priorités de politique étrangère mais également les métiers du Quai d’Orsay. C’est l’occasion pour nous d’aller dans des universités et des écoles à Paris, en région parisienne ou en province. Nous étions ainsi récemment à Toulouse et à Rouen. Il est prévu que nous allions bientôt à Metz et à Strasbourg.

Dernière modification le 09/01/2013

haut de la page