Journée internationale du professeur de français en Espagne [es]

La première journée internationale du professeur de français rassemble les enseignants de français et ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde, et en Espagne, le jeudi 28 novembre 2019.

PNG

Cette journée, organisée à l’initiative du président de la République, en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie et la Fédération internationale des professeurs de français, vise à mettre en valeur le travail des professeurs de français et leur exprimer reconnaissance et soutien.

De nombreuses activités et événements sont prévus tout au long de la journée. L’objectif est de créer des liens et de la solidarité. Les professeurs peuvent échanger leurs bonnes leurs pratiques et leurs expériences.

Programmation des événements organisés par l’Institut français d’Espagne ici

En Espagne, il y a neuf mille professeurs de français pour un million quatre-cent-cinquante mille élèves ayant choisi le français.
Bien que ce ne soit pas une matière obligatoire, le nombre d’élèves de français a augmenté de 14% entre 2016 et 2019. La capacité des professeurs de français à stimuler l’apprentissage du français est donc patent.

Le français est la langue la plus étudiée en Espagne après l’anglais. La seconde langue étrangère est en option dans le système éducatif espagnol. Cela ne va pas dans le sens de l’engagement pris par les Etats membres de l’Union européenne, lors du Sommet social du 17 novembre 2017 à Gothembourg, de créer un espace européen d’éducation, d’ici à 2025, dans lequel "parler deux langues, en plus de sa langue maternelle, sera la norme". (COM(2017)0673).

PNG

Alors que parler l’anglais est de plus en plus commun, la connaissance du français est un avantage comparatif, notamment pour la recherche d’un travail. La France est le premier partenaire économique de l’Espagne, avec deux mille cinq-cents filiales françaises dans le pays. Elles emploient trois-cent-cinquante mille personnes et génèrent 96 milliards d’euros.

Plus de trois-cent-quinze millions de personnes parlent français, sur les cinq continents. Les relations vont s’intensifier avec les pays du sud de la Méditerranée où le français est la langue de communication tant dans les entreprises que dans l’administration.

Apprendre le français pour un hispanophone, c’est de plus assez simple étant donné que les racines latines sont les mêmes !

En Espagne, soixante-dix-sept centres se sont vus décerner le label de qualité LabelFrancEducacion. Il existe cent-quatorze sections Bachibac sur le territoire espagnol. Ce dispositif est complété par un réseau de vingt-deux alliances françaises et six Instituts français. Au total, soixante-six mille élèves sont inscrits dans des écoles officielles de langues.

PNG

- La journée internationale du professeur de français sur TV5 Monde

Dernière modification le 29/11/2019

haut de la page