Journée internationale des droits des femmes (8 mars 2017) [es]

À l’occasion de la 40ème journée internationale des droits des femmes, M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Mme Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ont coprésidé au Quai d’Orsay un événement de haut niveau qui rassemblera des personnalités de tous horizons.

Cette rencontre, clôturée par le président de la République, a été également l’occasion de présenter le « Serment de Paris », un texte appelant à une remobilisation de la communauté internationale en faveur des droits des femmes dans un contexte où les femmes sont toujours victimes, partout dans le monde, de violences sexuelles, physiques ou psychologiques.

La France défend les droits et l’autonomie des femmes ainsi que leur participation à tous les niveaux de responsabilité. Elle lutte contre toutes les formes de violences à leur encontre. La France est mobilisée pour la mise en œuvre de l’agenda « Femmes, paix et sécurité » du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle soutient également celles et ceux qui s’engagent contre les violences de genre en milieu scolaire. La France met en œuvre la stratégie « genre et développement » établie pour la période 2013-2017, dont l’objectif est l’inclusion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des politiques de solidarité internationale et de développement.

L’Ambassade de France à Madrid, dans le droit fil de la mise en œuvre de la stratégie pour le genre, pour sa part, a organisé avec l’association franco-espagnole Mujeres Avenir et avec la coopération du Ministère espagnol de la Santé, des Services sociaux et de l’Égalité, un colloque intitulé “Orchestrer la diversité" en présence notamment de deux femmes cheffes d’orchestre, Claire Gibault, ex-députée européenne et membre du Conseil Économique, Environnemental et Social français, fondatrice du Paris Mozart Orchestra et Silvia Sanz, directrice de la Orquesta Metropolitana de Madrid. Ce sera aussi l’occasion pour l’association Mujeres Avenir de remettre un prix à Alejandra Miller Restrepo, leader de l’association Ruta Pacífica de las Mujeres en Colombie.

Le Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France a participé aussi a la “VI Jornada de Igualdad”, organisée par l’Institut Universitaire d’Éducation à Distance espagnol de la UNED, sur la sécurité intérieure, afin de contribuer à donner une vision européenne de la place des femmes dans les corps de police européens.

Dernière modification le 09/03/2017

haut de la page