Innovation : l’école 42 s’exporte en Espagne [es]

42 Madrid accueille ses premiers étudiants en développement informatique, dans les locaux de la fondation Telefónica. Le concept de l’école 42, lancé en France en 2013, par Xavier Niel, fondateur d’Illiad, arrive donc sur le sol espagnol. L’inauguration a eu lieu, le 26 septembre, en présence de l’ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, de la ministre du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale, Magdalena Valerio, du président de Telefónica, José María Alvarez-Pallete, et du créateur de l’école 42, Xavier Niel.

Ni cours, ni professeurs…
L’école 42 se distingue par sa gratuité, son ouverture à tous les profils sans condition de diplômes, mais aussi par sa pédagogie participative. Passés les tests d’admissibilité, les étudiants prennent part à la réalisation de projets en développement informatique. Un concept innovant et inclusif désormais étendu à l’international au sein de 20 campus partenaires. Le campus de Madrid pourra accueillir jusqu’à 900 étudiants. Dans l’enceinte du la fondation Telefónica, ce centre de formation atypique s’étend sur deux étages et comprend un auditorium ainsi que des salles de réunion pour les étudiants.

Lors de l’inauguration, l’ambassadeur a tenu à saluer « l’enthousiasme et le soutien » du groupe espagnol de télécommunications Telefónica.

Devant l’équipe de direction de l’établissement et des élèves présents lors de la cérémonie, l’ambassadeur a également rappelé que le Gouvernement français mise sur l’innovation à travers notamment un crédit d’impôt destiné aux PME.
« Cette initiative contribuera sans nul doute à renforcer la capacité d’innovation de l’Union européenne », a par ailleurs ajouté Jean-Michel Casa, rejoignant ainsi le président de Telefónica et son accent mis sur l’employabilité du 21e siècle, « qui nécessite de nouveaux modes d’apprentissage ».

En savoir plus :

Escuela 42 Madrid

Dernière modification le 26/09/2019

haut de la page