Incendie à Notre-Dame de Paris [es]

Communiqué de presse de l’Ambassade de France en Espagne (16 avril 2019)

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris est une tragédie pour toute la nation française. L’émotion du président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble des membres du Gouvernement est à l’unisson de celle de tous les Français : extrêmement forte.

Le feu s’est déclenché dans la toiture mais nous n’en connaissons pour l’heure pas les causes. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

Des moyens exceptionnels ont été déployés pour faire face aux flammes, à l’extérieur comme à l’intérieur de la cathédrale. 400 pompiers se sont battus avec sang-froid, courage et dévouement, dans des conditions très difficiles, pour préserver ce qui pouvait l’être, au péril de leur vie. La structure de la cathédrale, la façade et les deux tours principales sont sauvées.

Le président de la République s’est immédiatement rendu sur place. Il s’est exprimé solennellement, pour saluer l’engagement exceptionnel des pompiers et dire ses pensées pour les catholiques, les parisiens et, au-delà, l’ensemble des Français. Le président de la République a également précisé que « nous rebâtirons Notre-Dame tous ensemble ». A cette fin, une souscription sera lancée, au plan national et international.

L’ambassade de France et l’ensemble des institutions françaises en Espagne (Institut français, Consulats généraux, Consuls honoraires) remercient chaleureusement le peuple et les autorités espagnols pour les très nombreux messages de soutien et de solidarité suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris. Nous sommes particulièrement reconnaissants à tous ceux qui ont pris part à ces marques d’amitié et de sympathie. Nous sommes tous unis dans la réponse à cette épreuve.

Des informations complémentaires seront diffusées dès que possible sur le plan de souscription en soutien à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Faire un don

Pour faire un don, consultez la page officielle du Gouvernement français : cliquez-ici

Dernière modification le 29/04/2019

haut de la page