IIème Forum mondial sur le Développement durable [es]

L’ancien Premier ministre français, ancien ministre des Affaires étrangères et actuel maire de Bordeaux, Alain Juppé, la première adjointe au maire de Paris chargée de l’urbanisme et de l’architecture, Anne Hidalgo et Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, ont représenté la France au IIème Forum mondial sur le Développement durable organisé par le Secrétariat général ibéroaméricain SEGIB et Ernst & Young, les 6 et 7 mai à Madrid.

Ce Forum a été inauguré par SAR le Prince des Asturies, D. Felipe de Borbón ; en la présence du Secrétaire Général Ibéro-américain, Enrique V. Iglesias ; le ministre de l’Economie espagnol, Luis de Guindos ; la maire de Madrid, Ana Botella, et le responsable mondial des Services de Développement durable et du Changement climatique de Ernst & Young, Juan Costa.
JPEG
"La Planète ne nous appartient pas, nous sommes ses habitants pendant un certain temps, elle appartient plutôt aux futures générations de l’humanité et pour elles nous devons être ses gardiens, responsables et respectueux", a déclaré le prince Felipe de Bourbon.

Le Forum a réuni des représentants gouvernementaux, des organismes multilatéraux, des agences spécialisées et du secteur privé. Les débats ont porté sur les grands défis du développement durable, les politiques environnementales et l’usage responsable de l’énergie.

M. Alain Juppé est intervenu, en introduction de la Session 4, sur la durabilité, la croissance et les finances.

Mme Anne Hidalgo a abordé la question des infrastructures, du développement durable et des "villes intelligentes" avec les directeurs de Telefónica, OHL, Ferrovial et Microsoft.
JPEG

M. Nicolas Hulot est intervenu quant à lui lundi sur le thème la durabilité et de la croissance économique et lors d’une autre session, sur le thème des politiques environnementales.

Selon Enrique V. Iglesias, Secrétaire général du SEGIB,“la richesse des ressources naturelles que possèdent nos pays sont un capital dont dépend la survie de la Terre elle même. Mais elle ne sont pas illimitées. C’est pour cela qu’il nous faut collaborer en des initiatives conjointes qui font surgir des stratégies communes. Il faut prendre en compte que dans un marché toujours plus compétitif, l’efficacité énergétique, la recherche et la politique sont absolument prioritaires pour nous doter d’une énergie issue du développement durable, compétitive et sûre".
JPEG


Une réception réunissant les membres de ce IIème Forum mondial a eu lieu à la Résidence de France à Madrid, le lundi 6 mai : lire l’article.
JPEG


En savoir plus sur :

- Le IIème Forum mondial sur le Développement durable

- Article sur le site du Secrétariat Général Latino-américain : SAR el Príncipe de Asturias inauguró el II Foro Global de Sostenibilidad

- Article sur le site d’Ernst&Young, co-organisateur : "Las políticas relacionadas con la sostenibilidad, una cuestión de actualidad con o sin crisis económica"

Dernière modification le 29/05/2013

haut de la page