Hommage à la traversée de l’Atlantique nord à bord de « l’Oiseau Canari » en juin 1929.

Le Consul Général de France, Sameh Safty a participé, le 16 juin dernier, en compagnie du Président de la Cantabrie, Miguel Angel Revilla, ainsi que du maire de la ville de San Vicente de la Barquera, à la cérémonie d’inauguration du nouvel emplacement du monument érigé en souvenir de l’atterrissage d’urgence le 14 juin 1929, de l’avion « Oiseau Canari ».
Cette cérémonie a commémoré l’exploit du premier équipage français – Jean Assollant, René Lefèvre, et Armand Lotti – à avoir traversé l’Atlantique nord à bord de l’Oiseau Canari, en juin 1929, un Bernard 191 dans une livrée jaune, d’où son nom.
Le vol au départ d’Old Orchard Beach, dans le Maine (USA), ne se passe pas comme prévu : il y a un passager clandestin, Arthur Schreiber, dont le poids va augmenter la consommation de carburant, tandis que les conditions météo se dégradent et obligent les pilotes à changer de cap, plus au sud. Après 28 h 50 de traversée et 5 400 kilomètres parcourus, le Canari se pose le 14 juin sur la plage d’Oyambre, près de Comillas, dans la province de Cantabrie. Après avoir ravitaillé en huile, eau et carburant, Assollant, Lefèvre et Lotti repartent en direction de Cazaux, mais une nouvelle panne les force à se poser sur la plage de Mimizan.

JPEG

Dernière modification le 27/06/2018

haut de la page