« Hay que tomar Bastillas, siempre » - message de l’Ambassadeur à l’occasion de la Fête nationale

Dans un témoignage spécialement enregistré pour la fête nationale cette année, l’ambassadeur de France en Espagne revient sur les origines historiques du 14 juillet et partage quelques souvenirs liés à la célébration de notre Fête nationale.

« Certes, le 14 juillet, nous fêtons la Révolution française de 1789, mais en réalité cette date a été choisie afin de commémorer la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 », rappelle Yves Saint-Geours : « c’est précisément à cette date que tous les peuples de France sont allés à Paris pour dire : nous sommes une seule nation ».

L’épisode de la prise de la Bastille est un grand marqueur historique, en France mais aussi dans le monde entier ; il rappelle aussi combien l’identité française s’est constituée à partir d’une recherche de la liberté et de l’égalité, de la conviction qu’on ne pouvait se contenter simplement de l’existant et qu’il fallait remettre en question l’ordre établi, lorsque celui-ci s’avérait injuste, pour aller vers une société plus fraternelle. Comme le dit l’ambassadeur Saint-Geours, « Hay que tomar Bastillas siempre » - « il nous faut, toujours, prendre des Bastille ».

Yves Saint-Geours témoigne également de la fierté des Français de voir leur Fête nationale célébrée partout à travers le monde grâce notamment à la mobilisation exceptionnelle des ambassades et des consulats, comme par exemple ici en Espagne et plus particulièrement à Madrid à la Résidence de France, où plusieurs milliers de Français, de francophones et d’amis de la France se réunissent chaque année.

Ce message de l’ambassadeur fait partie de la série de clips vidéo #mi14dejulio réunissant des témoignages d’agents de l’ambassade (lien youtube) afin d’apporter un autre regard, plus personnel, sur le sens qu’à, encore aujourd’hui, le 14 juillet pour les Françaises et les Français.

Nous vous proposons de partager, vous aussi, vos souvenirs et le sens qu’a pour vous le 14 juillet, avec le hashtag #mi14dejulio.

C’est la fête nationale ! Que célèbre-t-on le 14 juillet ? Le 14 juillet, qu’est-ce que c’est ? Les Français vivent le temps fort de l’unité nationale le 14 juillet, le jour de leur fête nationale. (lire l’article)

Dernière modification le 12/07/2018

haut de la page