Handicap : l’ambassade mobilisée sur une priorité du quinquennat [es]

Sous l’impulsion du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, le réseau diplomatique est partie prenante des travaux menés en faveur d’une meilleure inclusion. En Espagne, plusieurs rencontres et initiatives sont organisées dans ce sens.

Parce que 12 millions de Français sont touchés par le handicap et qu’il est nécessaire de changer le regard de la société sur le handicap, le Gouvernement met au cœur de son action une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.

Signe fort de cet engagement, le Président de la République a décidé de placer le secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées. A sa tête, Sophie Cluzel a organisé son action autour de plusieurs grands axes :

- Mener une rénovation de l’accompagnement scolaire.

- Remettre la science au cœur de la politique publique de l’autisme

- Mettre l’accès sur l’apprentissage et la formation professionnelle afin que « l’embauche des personnes en situation de handicap ne soit plus perçue comme une contrainte mais comme une opportunité de pour faire vivre la société du travail pour tous, voulue par le président de la République ».

- Poursuivre l’amélioration de la vie quotidienne (mobilité, logement, etc). *

La secrétaire d’Etat a par ailleurs effectué un tour d’Europe des bonnes pratiques pour une société inclusive, avec une escale à Madrid les 22 et 23 février dernier. A cette occasion, elle s’est notamment entretenue avec son homologue espagnole et a visité plusieurs entités clés sur la question du handicap : le CEAPAT (Centro de Referencia Estatal de Autonomía y Ayudas Técnicas), le CERMI (Comité Español de Representantes de Personas con Discapacidad), la ONCE (Organización Nacional de Ciegos Españoles) ainsi qu’un établissement scolaire de la Communauté de Madrid.

Parmi les actions allant de le sens d’une plus grande inclusion, Sophie Cluzel a impulsé le DuoDay sur l’ensemble du territoire national mais aussi partout dans le monde via notre réseau diplomatique. A Madrid, le 26 avril dernier, les équipes de l’ambassade de France en Espagne ont présenté les métiers de la diplomatie à des jeunes en situation de handicap. Par ailleurs, sur invitation de ce poste, les entreprises françaises présentes en Espagne Axa, PSA, Targobank et Engie ont relayé cette initiative.

*Source : Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées

En savoir plus :

- Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées

- Visite à Madrid de Mme Sophie Cluzel

- Conférence handicap et emploi à Madrid

- Journée nationale de sensibilisation au handicap : l’ambassade mobilisée

- Travailleurs en situation de handicap (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)

- Handicap et expatriation (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)

Dernière modification le 31/05/2018

haut de la page