Grand débat national : participation des Français de l’étranger

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national auquel les Français de l’étranger sont invités à participer. Ce débat portera sur quatre thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Du 15 janvier au 15 mars 2019 ont lieu des réunions d’initiative locale et des débats numériques.

JPEG - 78.9 ko
Chères Françaises, Chers Français, Mes chers compatriotes - manuscrit du président de la République

Le Président de la République a adressé, le 13 janvier, une Lettre aux Français invitant nos compatriotes à participer à ce grand débat :

PDF - 531 ko
Lettre aux Françaises et aux Français
(PDF - 531 ko)

Le Gouvernement met à disposition, à partir du 15 janvier, une plateforme numérique permettant à tous les citoyens, élus, organisations à but lucratif ou non lucratif souhaitant organiser des réunions locales de s’enregistrer et de recevoir le kit d’accompagnement des réunions et toutes les informations nécessaires pour la bonne tenue des débats.

Pour les Français résidant à l’étranger, il relève de la responsabilité des élus, des associations des Français de l’étranger ou des citoyens d’organiser des réunions d’initiative locale dans le cadre du grand débat national. C’est donc à ces élus et à ces associations que les citoyens souhaitant débattre sont invités à s’adresser.

Le cas échéant, le Consulat général de France à Bilbao facilitera l’organisation de ces réunions pour les Français de leur circonscription par la mise à disposition de locaux sous réserve que des garanties de sécurité suffisantes soient apportées par les organisateurs. De même, les organisateurs veilleront, une fois le lieu et la date de la réunion fixés, à leur publication sur la plateforme internet du grand débat.

JPEG

Dernière modification le 15/01/2019

haut de la page