Gouvernance mondiale de l’environnement [es]

Communiqué du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

(Paris, 21 février 2011)

Dans la perspective du 20ème anniversaire du Sommet de la Terre, qui sera célébré en 2012, lors de la Conférence « Rio +20 », Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement participera au Forum ministériel mondial sur l’Environnement dans le cadre de la vingt-sixième session du Conseil d’administration du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE).

La ministre animera une table ronde ministérielle sur la « Gouvernance internationale de l’Environnement », et présentera la vision de la France pour la réforme des institutions internationales de l’environnement et du développement durable en vue de la création d’une Organisation mondiale de l’environnement.

D’ici la Conférence Rio+20, la négociation sera longue et délicate pour trouver un terrain d’entente pour la mise en place d’institutions efficaces et solides, qui porteront « haut et fort » la voix de l’environnement sur la scène internationale. Cependant, la prise de conscience internationale d’une nécessaire réforme de la gouvernance actuelle est de plus en plus forte et la Conférence de Rio en 2012 constituera une occasion unique d’aboutir à des réformes ambitieuses sur ce sujet. La ministre rencontrera le Premier ministre kenyan ainsi que plusieurs de ses homologues pour faire avancer la négociation, en mobilisant notamment les pays européens, africains et émergents.

(Source : site Internet du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement)

En savoir plus sur le Sommet de la Terre :

- Actu Environnement

- Programme des Nations Unies sur l’Environnement

Dernière modification le 09/12/2011

haut de la page