« Goût de France » : rendez-vous gastronomique avec la Provence [es]

JPEG

Le 21 mars 2019, 5 ans déjà !
La cinquième édition du festival gastronomique Goût de France a lieu du 21 au 24 mars 2019, avec des dîners « à la française » dans des restaurants sur les 5 continents et dans plus de 150 ambassades et consulats de France. Les chefs proposent leur vision du « dîner à la française » autour d’une programmation enrichie et célébrant la cuisine responsable. Un menu pour la planète : chaque dîner illustre une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement. Et cette année, les menus sont inspirés par une cuisine méditerranéenne, la cuisine provençale, si proche de la cuisine espagnole mais à la fois au caractère français marqué.

Goût de France en Espagne : à la Résidence de France à Madrid, à la Gare de France à Barcelone et dans les restaurants inscrits

- L’ambassadeur a réuni à la Résidence de France à Madrid un grand nombre de personnalités afin de célébrer l’excellence et la richesse de la gastronomie française et mettre en avant l’influence culinaire mutuelle qui lie la France et l’Espagne. La diplomatie du goût s’inscrit parfaitement dans cette relation et les chefs qui ont participé cette année à l’opération Goût de France en Espagne illustrent cette rencontre entre deux cultures qui sont riches de cet art de vivre et de cette diversité de patrimoine régional. Le dîner à la Résidence de France à Madrid, fruit de cette rencontre et de ce métissage franco-espagnol, a été préparé conjointement par deux chefs de la Fondation LEZAMA, Roberto Hierro, chef cuisinier du Café de Oriente, et Javier Romero, chef cuisinier de la Taberna del Alabardero, et par Tomas Sepulveda, chef de la Résidence de France à Madrid.

- A Barcelone, la gastronomie française a célébré la francophonie le 22 mars
Le consulat général de France a souhaité lier l’opération à une célébration de la francophonie, la journée internationale de la francophonie ayant lieu exactement la même semaine. L’apprentissage du français est en effet fondamental pour les métiers de la gastronomie, de l’hôtellerie et du tourisme, qui représentent des secteurs économiques de premier plan en France et en Espagne. Un événement a été organisée dans un lieu emblématique des relations franco-espagnoles, la Gare de France, sous la forme d’un show-cooking francophone exclusif, pour un public de 200 personnes invitées, en transformant le hall de la Gare de France en espace de démonstration.
Une dégustation de vin était organisée par l’ancien meilleur sommelier du monde François Chartier, entrecoupée de témoignages de chefs évoquant leurs influences et leur manière d’explorer l’univers du goût. Le lancement de l’« Erasmus de la formation professionnelle » en cuisine a été annoncé à ce moment là. Puis, des chefs renommés ont cuisiné devant le public, aidés de jeunes apprentis, venus de France et de Barcelone.
Goût de France, harmonies francophones : télécharger le dossier de presse de l’événement à la Gare de France à Barcelone (en PDF)
- Photos sur la galerie Flick’r de la Renfe

Goût de France : de quoi s’agit-il ?

5000 chefs sur les 5 continents s’engagent et cuisinent pour la planète !

Le 21 mars 2019, les chefs du monde entier se mobilisent pour proposer un « dîner à la française », placé sous le signe d’une cuisine plus responsable.

Orchestré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le chef Alain Ducasse, l’événement s’inspire des dîners d’Épicure, lancés par Auguste Escoffier en 1912 : un même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre possible de convives.

C’est la démonstration d’une cuisine ancrée dans son temps, qui prend en compte la nécessité du moment : le respect de la Planète et du bien-manger. Les voyageurs d’ici et d’ailleurs pourront découvrir une gastronomie festive qui valorise non seulement les artisans et les terroirs, mais aussi une cuisine responsable, soucieuse de la préservation de l’environnement.

Rendez-vous le 21 mars 2019 sur les 5 continents, et partout en France jusqu’au 24 mars pour découvrir des initiatives, des expériences à vivre et partager sur l’ensemble du territoire.

Goût de France 2019, la destination Provence à l’honneur

En 2019, la Provence était la destination phare de la gastronomie. A ce titre, elle a été valorisée lors des évènements Goût de / Good France en France et à l’international. En effet, pour la première fois, le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme lancent MPG2019, année de la gastronomie en Provence sous le parrainage de Gérald Passedat. C’est une année de fête, de rencontres de chefs, de marchés gourmands, de pique-niques, de potagers urbains… un véritable voyage gastronomique en Provence.

Goût de/Good France a choisi de soutenir, pour cette 5e édition, la Fondation « No More Plastic », représentée par Alexandra Cousteau. Elle a animé par ailleurs une table ronde « Good Impact », le 22 mars à Paris sur les problématiques de la préservation de l’environnement et des ressources, en présence de cuisiniers, de scientifiques, de chefs d’entreprise…

La liste des restaurants participants est disponible sur le site www.goodfrance.com.

Une recette provençale proposée par le chef de l’ambassade

A cette occasion, le chef de l’ambassadeur Tomas Sepulveda propose une recette provençale à partir de produits et d’ingrédients typiques de cette destination :

[VIDEO] Filets de rouget, sauce vierge au basilic, courgettes et asperges.

Liste des restaurants participants en Espagne

Goût de France dans la presse espagnole

- La quinta edición del Festival gastronómico Goût de/Good France
(fabydufit.com)

- Goût de France à Barcelone : rdv à la Gare de France
(Le Petit Journal)

- La gastronomía francesa muestra lo mejor de su arte en 150 países
(Europa Press)

- Arzak se suma al Goût de France
(Diario Vasco)

- Francia se viste de gala con Goût de France, el evento más grande dedicado a la cocina gabacha
(El Economista)

- ¿Te animas a participar en ‘la cena francesa más grande del mundo’ ?
(¡Hola !)

- Regresa la cena francesa más grande del mundo en el Jardín de Orfila : Gôut de France
(Voz Populi)

- #GoutDeFrance : 5.000 chefs en los 5 continentes
(Expreso)

- La cena "Gout de France" reunirá a más de 5000 chefs en todo el mundo
(EFE)

- La cena ’Gout de France’ reunirá a más de 5000 chefs en todo el mundo
(Diario Vasco)

- La cena "Gout de France" reunirá a más de 5000 chefs en todo el mundo
(La Vanguardia)

- Goût de France 2019. Se celebra la gastronomía francesa en todo el mundo
Llega Goût de France 2019, se celebra la gastronomía francesa en todo el mundo el próximo 21 de marzo, 5.000 chefs de 150 países de los cinco continentes ofrecerán un menú ‘a la francesa’ para rendir homenaje a la cocina madre.

(Gastronomía y Cía)

- Regresa Goût de France / Good France
(Expreso)

En savoir plus sur le site #GoutdeFrance #GoodFrance

Goût de France 2018, cliquez ici

Dernière modification le 25/04/2019

haut de la page