France-Canaries : séminaire sur la politique linguistique et la coopération éducative [es]

L’ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, et le Président du Gouvernement des Iles Canaries, Fernando Clavijo, ont inauguré le 27 septembre 2017 le séminaire franco-canarien consacré à la politique linguistique et à la coopération éducative entre la France et la communauté autonome des Iles Canaries.

Ce séminaire s’est tenu au siège de la présidence du Gouvernement canarien, à Las Palmas de Gran Canaria. Le politologue et universitaire Sami Naïr ainsi que l’hispaniste Joseph Pérez (prix Prince des Asturies 2014 en Sciences Sociales) ont participé à cette rencontre pour venir évoquer notamment la relation bilatérale entre la France et l’Espagne.

Plusieurs tables rondes ont eu lieu et et ont mis l’accent sur la coopération éducative avec cette région espagnole ainsi que la présence touristique et économique française dans l’archipel canarien.

Durant son discours d’inauguration, l’ambassadeur de France a rappelé les propos du Président de la République sur l’avenir commun européen qui repose notamment sur la culture et l’éducation. Il a également souligné l’importance des efforts de développement en Afrique et dans ce contexte la pertinence de la francophonie.
L’ambassadeur de France et le Président du Gouvernement canarien se sont également réunis pour avancer sur le système du Bachibac dans les Iles Canaries et développer également la coopération en matière de formation professionnelle (notamment s’agissant des métiers de l’hôtellerie).

Le 14 juin 2017, l’ambassadeur de France avait reçu à Madrid le Président canarien pour évoquer ensemble l’apprentissage du français dans l’offre éducative canarienne (cliquer ici).

Plus d’informations sur le séminaire  : cliquer ici et ici.

Dernière modification le 28/09/2017

haut de la page