Français résidant à l’étranger : un système simplifié pour voter en 2019

A compter de janvier 2019, le répertoire électoral unique met fin à la double inscription sur les listes (listes consulaires pour les scrutins nationaux et listes communales pour les scrutins locaux en France). Si vous êtes Français résidant à l’étranger, vous devrez donc choisir sur quelle liste vous souhaitez être maintenus. Vous ne voterez plus que depuis un seul endroit pour tous les scrutins.

Trois cas de figure :

• Vous souhaitez continuer à voter depuis l’étranger uniquement pour les scrutins nationaux en France ? Vous n’avez pas de démarches à entreprendre. Par défaut, si vous êtes Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire, vous serez maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de votre commune en France.
• Vous souhaitez continuer à voter aux scrutins locaux en France ? Vous devrez alors demander votre radiation de la liste électorale consulaire à partir du lien suivant : service-public.fr. Vous pourrez alors voter par procuration aux élections présidentielles. [Pour rappel, depuis 2014, l’échelon local de représentation est celui des conseillers consulaires, élus par les Français de l’étranger]. Dans les circonscriptions de Madrid, Séville, Bilbao et Barcelone, ils représentent les Français établis hors de France auprès des consulats et de l’ambassade et peuvent être consultés sur toute question].
• Si vous rentrez prochainement en France, vous devrez demander votre radiation de la liste électorale consulaire à partir du lien suivant : service-public.fr.

Une fois la loi entrée en vigueur, il sera toujours possible de s’inscrire sur la liste du lieu de résidence où vous souhaitez voter, au moins 6 semaines (attention : 8 semaines pour les élections européennes) avant la date d’un scrutin. La nouvelle inscription entraînera alors automatiquement la radiation de la liste sur laquelle vous étiez inscrit précédemment.

PNG

Avantages du répertoire électoral unique :

-  Permettre une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales : vous pourrez vous inscrire jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.
-  Garantir que chaque citoyen est inscrit sur une et une seule liste électorale.

Pour en savoir plus :

-  Questions fréquemment posées
-  Contactez le Consulat

Dernière modification le 08/10/2018

haut de la page