Formation commune de gendarmes et de gardes civils espagnols [es]

Le 2 octobre 2017, 120 élèves gendarmes et 20 cadres français ont rejoint la ville de Valdemoro (près de Madrid) pour participer au projet de formation commune, inédit en Europe, avec la Garde Civile espagnole.

Cette formation d’une compagnie de gendarmes français sera assurée à la fois par des cadres français et espagnols. Ce projet pédagogique vise à dispenser une formation complète pour les élèves stagiaires et s’articulera autour de quatre grandes thématiques : le contrôle des flux migratoires, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière et la connaissance mutuelle. Les 120 gendarmes suivront ainsi une formation de près de 9 mois (jusqu’à juin 2018) et participeront, à cette occasion, aux cérémonies militaires du 8 octobre à Tolède (fête de la Garde Civile) et du 12 octobre à Madrid (Fête Nationale espagnole).

Ce projet a pour but d’améliorer l’excellente coopération franco-espagnole, déjà très développée et approfondie. En juillet 1998, un traité entre la France et l’Espagne a été signé à Blois dans le cadre de la coopération transfrontalière en matière de police et de douanes. L’Espagne et la France sont membres également de la FIEP (organisation rassemblant les forces de sécurité intérieure à statut militaire) et de la Force de Gendarmerie européenne (organisation dédiée à la gestion des crises extérieures).
Le 20 février 2017, lors du 25e sommet franco-espagnol qui s’est tenu à Málaga, les deux ministres de l’Intérieur avait déjà évoqué ce projet. La Gendarmerie Nationale et la Guardia Civil ont travaillé conjointement à ce projet de formation commune qui a été signé le 23 août 2017 à Paris par les ministres de l’Intérieur français et espagnol.

© Guardia Civil

Participation à la Fête Nationale espagnole

Les gendarmes français ont également eu l’occasion de participer au défilé militaire organisé à l’occasion de la Fête Nationale, le 12 octobre, dans les rues de Madrid.
JPEG

© Casa de S.M. el Rey
En savoir plus :
- Accord franco-espagnol pour une formation commune de gendarmes : cliquer ici
- 25e Sommet franco-espagnol de Málaga (20 février 2017) : cliquer ici
- Site de la Gendarmerie Nationale : cliquer ici
- Site de la Guardia Civil : cliquer ici

Dernière modification le 13/10/2017

haut de la page