Fête nationale du 14 juillet - #mi14dejulio [es]

Les célébrations de la Fête Nationale ont eu lieu sur tout le territoire espagnol et, cette année à Paris, l’Espagne a été particulièrement à l’honneur lors du traditionnel défilé sur les Champs-Élysées. L’Ambassadeur de France en Espagne, M. Jean-Michel Casa, a organisé exceptionnellement la garden party à la Résidence de France le jeudi 11 juillet.

JPEG

A Madrid, la fête a eu lieu exceptionnellement le jeudi 11 juillet

De nombreuses personnalités espagnoles, représentant tous les secteurs de la riche et dense relation franco-espagnole, étaient attendues ainsi que le corps diplomatique et des représentants de la communauté française.

Comme les années passées, l’Orchestre National de la Guardia Civil a interprété la Marseillaise ainsi que les hymnes espagnol et européen.

La soirée a été organisée grâce au concours de sponsors français et espagnols et au soutien de la Chambre de commerce franco-espagnole.

Discours de l’ambassadeur de France en Espagne

PDF - 88.9 ko
Discours - Fête Nationale
(PDF - 88.9 ko)

JPEG

Dans le reste de l’Espagne aussi, beaucoup de festivités :

- Barcelone : les Français invités par le Consul général de France à Barcelone, M. Cyril Piquemal, ont pu célébrer la Fête nationale au cours d’un cocktail suivi d’un bal au Lycée Français, dimanche 14 juillet en fin d’après-midi.

- Bilbao : le Consul général de France à Bilbao, M. Sameh Safty, a invité des représentants de la communauté française et des autorités locales à un cocktail, suivi d’un déjeuner, à la Bilbaina, le vendredi 12 juillet.

- Séville et Grenade : le Consul général de France à Séville, M. Didier Maze, a organisé une réception le 11 juillet au Muelle 21 (Séville). Le dimanche 14 juillet, il a été également aux côtés de la Consule honoraire de France à Grenade, Mme Françoise Souchet, pour une réception organisée au Carmen de los Mártires (Grenade).

- Valence : le Consul honoraire de France à Valence, M. Alejandro Noguera, a organisé une réception le vendredi 12 juillet au Museo y Colegio de la Seda.

- Nous invitons également nos compatriotes dans le reste de l’Espagne à partager, via les réseaux sociaux, leur propre fête du 14 juillet, avec le hashtag #mi14dejulio en citant un des comptes officiels de l’ambassade :

Une représentation espagnole d’exception au défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet

Le 14 juillet, à Paris, a eu une coloration franco-espagnole particulière puisque la ministre espagnole de la Défense, Mme Margarita Robles, a représenté l’Espagne au défilé sur les Champs Élysées, en compagnie du président de la République. Emmanuel Macron y a invité tous les pays participant à la nouvelle Initiative Européenne d’Intervention. C’est donc un nombre inédit de soldats, d’avions et d’hélicoptères des forces armées espagnoles qui ont défilé aux côtés des Français.

Dernière modification le 15/07/2019

haut de la page