Fête de l’Europe le 9 mai 2013 [es]

Ce 9 mai, les pays membres de l’Union Européenne ont célébré la Fête de l’Europe qui était consacrée à l’Année des citoyens, aux 15ans de l’amitié entre Paris et Lisbonne et à la présidence irlandaise et lituanienne du Conseil de l’Union Européenne.

JPEGEn France la priorité a été donnée à la jeunesse avec l’organisation d’un débat sur l’avenir de l’Europe avec de jeunes français.

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes, a rencontré les représentants du Parlement européen des jeunes ainsi que des lycéens français ayant participé à une simulation de campagne électorale européenne.

Ce fut l’occasion de mettre en avant les initiatives européennes promues par la France pour répondre aux préoccupations de la jeunesse.

- Vidéo - 2013 - Année européenne des citoyens : venez débattre ! :

2013 - Année européenne des citoyens : venez...->http://www.dailymotion.com/video/xznx9h_2013-annee-europeenne-des-citoyens-venez-debattre_news] par francediplotv

En Espagne plus de 200 activités ont été organisées pour célébrer la Fête de l’Europe : des ateliers de couture, des journées spéciales, des expositions, des débats et des concours de photographie ont par exemple lieu tout au long du mois de mai pour rendre hommage à la déclaration Schuman.

A Madrid, le drapeau européen a été hissé en présence d’Ana Botella, Maire de Madrid et d’Iñigo Méndez de Vigo, Secrétaire d’État à l’Union Européenne.

Deux concerts ont également été organisés à Madrid : celui de Celtiberia au Cercle des Beaux Arts, et celui de l’Orchestre des Jeunes Européens de Madrid à l’Auditorium National.

Les institutions européennes présentes en Espagne ont également préparé un "flashmob" à usage libre et disponible en plusieurs formats qui rendaient hommage aux 500 millions de citoyens de l’Union Européenne.


- Pour en savoir plus :

- "Journée de l’Europe" - Déclaration de Jean Leonetti (9 mai 2012)

- Fête de l’Europe : priorité à la jeunesse. Débat sur l’avenir de l’Europe avec de jeunes Français - Communiqué de Thierry Repentin (7 mai 2013)

- Fête de l’Europe : l’exposition « l’Europe se dessine », présentée aujourd’hui à Paris (09.05.12)

- Lire l’article : 9 et 10 mai 2013, pour la Fête de l’Europe, retrouvez la Commission européenne sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

- Page consacrée à la Fête de l’Europe sur Toute l’Europe.eu : retrouvez des quizz, des informations sur le 9 mai 1950, les initiatives de la Société Civile et bien d’autres renseignements.

Dernière modification le 10/05/2013

haut de la page