Exposition Delacroix à Madrid [es]

CaixaForum Madrid accueille la plus grande rétrospective internationale depuis 50 ans sur le génial peintre romantique.

L’exposition, organisée par Sébastien Allard, conservateur en chef du département des Peintures du musée du Louvre, se tient au CaixaForum Madrid (Paseo del Prado, 36) du 19 octobre 2011 au 15 janvier 2012.
JPEG

Cette exposition marque l’apogée de l’accord de collaboration passé en 2009 entre l’Obra Social ”la Caixa” et le musée du Louvre. Cet accord, qui a permis de resserrer encore davantage les liens d’une entente déjà existante historiquement entre les deux institutions, vise à l’organisation conjointe de projets d’exposition dans les centres culturels de l’Œuvre sociale de ”la Caixa”, ainsi qu’au prêt d’œuvres par le Louvre et au commissariat par les spécialistes pertinents du musée parisien.
JPEG

C’est grâce à cet accord que les différents centres CaixaForum ont pu présenter des expositions de haut niveau telles que Routes d’Arabie. Trésors archéologiques d’Arabie saoudite ; Princes étrusques. Entre l’Orient et l’Occident ou L’autre Égypte. Les collections coptes du musée du Louvre.

L’accord passé avec le musée du Louvre s’inscrit dans la démarche de l’Œuvre sociale ”la Caixa” d’établir des alliances stratégiques avec de grandes institutions culturelles comme, outre le Louvre, le musée du Prado, le musée Guggenheim de Bilbao ou le musée d’art contemporain de Barcelone.

Après CaixaForum Madrid, l’exposition se rendra à Barcelone, où elle ouvrira ses portes à partir de février prochain. Son vernissage marquera le début des célébrations du dixième anniversaire du Centre culturel et social de l’Œuvre sociale ”la Caixa” à Barcelone. L’exposition sera montrée en même temps qu’une autre grande rétrospective, qui portera sur Francisco de Goya et sera organisée à partir des fonds du musée du Prado. Les deux peintres, indéniables précurseurs de la modernité et dont le parcours n’est pas exempt de points communs, seront ainsi mis en regard l’un de l’autre.

- Télécharger le dossier de presse :

PDF - 342.6 ko
(PDF - 342.6 ko)

Dernière modification le 09/01/2012

haut de la page