Exposition - "Brassens ou la liberté" [es]

- Exposition du mardi 21 février au vendredi 20 avril.
- Galerie de l’Institut Français - Carrer de Moià, 8 08006 Barcelone

« Il y a quelques années, au cours d’une discussion littéraire,
quelqu’un m’a demandé qui était le meilleur poète contemporain en France. J’ai répondu sans hésitation Georges Brassens », affirmait Gabriel García Márquez en 1981. Et il faut avouer que Georges Brassens est un excellent chanteur, un grand musicien et un poète talentueux.

JPEGJohann Sfar (dessinateur) et Clémentine Deroudille (journaliste), deux amoureux de Georges Brassens, ont préparé l’exposition "Brassens ou la liberté" que la Cité de la Musique de Paris a présenté en 2011. A travers de nombreux
documents inédits, manuscrits et carnets exceptionnellement confiés par la famille et les proches du
chanteur, mais également à travers des archives audiovisuelles et radiophoniques, l’exposition rend hommage à ce grand artiste.

Un libertaire qui choisira une voie individuelle plutôt que les combats collectifs, s’opposant à la guerre, à la morale bien-pensante ou à l’arbitraire de la justice et de la police ; une force tranquille, inébranlable dans le tourbillon du succès, qui n’a jamais suivi que sa petite musique intérieure. En présentant cette exposition à l’occasion du mois de la Francophonie, l’IF-B invite le public à célébrer la langue française. Une exposition pour tous, ludique et pleine d’humour !

En parallèle, vous pourrez profiter :

- de la projection du téléfilm Brassens - La Mauvaise réputation jeudi 15 mars à 20h30
- du concert d’Eva Dénia Trio, qui présentera des reprises de Georges Brassens lundi 19 mars à 20h00


- Pour en savoir plus : Site web de l’Institut Français de Barcelone

Dernière modification le 01/03/2012

haut de la page