Exposition : "Au large de la France" [es]

A partir du 17 juillet 2012 et jusqu’à la mi-novembre, le Quai d’Orsay présente "Au large de la France", une exposition photographique sur les grilles du ministère.

GIF

En présentant ces images des quatre coins de la Terre, le long de la Seine, au cœur de Paris, l’exposition souhaite emmener nos compatriotes, passants et curieux, pour un long voyage à travers le monde et leur faire découvrir la diplomatie de terrain et les Français du bout du monde.

Le parcours de l’exposition permet de découvrir sur 300 mètres de bâches, plus de 200 photographies et 100 reportages réalisés par Frédéric de la Mure, photographe officiel du ministère des Affaires étrangères depuis 1982.

A l’origine de ce projet, il y a le désir de raconter une histoire, une histoire qui ne s’arrête jamais, la volonté de rendre plus visible la variété des missions et des acteurs du réseau diplomatique à l’étranger mais aussi de la société civile, de faire découvrir la diversité et la complémentarité de l’offre française en matière économique, scientifique et culturelle, d’aide au développement et de coopération décentralisée.

Loin des clichés habituels, l’exposition dévoile des métiers, des missions peu connues, parfois insoupçonnées qui montrent l’engagement et l’influence de la France dans le monde. Elle révèle les compétences, les savoir-faire et la générosité de notre pays pour aider, conseiller, former et innover partout dans le monde.

JPEG - 19.7 ko
Visite des détenus français de la prison de Callao par Camille Pauly, Vice-Consule au Pérou (2010) Frédéric de La Mure
JPEG - 22.6 ko
M. Frédéric Desagneaux, consul général de France à Jérusalem, accueille un religieux orthodoxe lors de la réception du 14 juillet dans l’enceinte de l’église Sainte-Anne à Jérusalem (2010). Visite des détenus français de la prison de Callao par Camille Pauly, Vice-Consule au Pérou (2010) Frédéric de La Mure
JPEG - 25.2 ko
Français du Groenland : Estrella Drouet, puéricultrice à Nuuk (2011). Visite des détenus français de la prison de Callao par Camille Pauly, Vice-Consule au Pérou (2010) Frédéric de La Mure

Source : Ministère des Affaires Etrangères

Visionner le reportage vidéo sur France Diplo TV

Lire le dossier de presse :

PDF - 2.9 Mo
(PDF - 2.9 Mo)

Dernière modification le 18/07/2012

haut de la page