Exercice Ocean Sky 2020 aux Canaries : 200 aviateurs français mobilisés [es]

L’exercice Ocean Sky 2020 s’est déroulé dans l’espace aérien des îles Canaries du 18 au 29 octobre. Les aviateurs français et espagnols se sont entraînés en simulant divers scénarios. Au total, près de 200 aviateurs français ont été mobilisés aux côtés de 700 aviateurs de l’Ejército del Aire. Du côté français, un Awacs, un ravitailleur C-135 et treize Rafale ont participé à l’exercice.

Organisé annuellement par les Espagnols, cet exercice majeur est destiné à évaluer leur capacité opérationnelle dans le cadre d’un entraînement à la supériorité aérienne entre avions de chasse, fondé sur trois missions : la protection de zone, l’escorte d’aéronefs de haute importance et l’ouverture de théâtre d’opérations.

Ocean Sky 2020 a constitué une illustration éclatante de l’étroite coopération bilatérale franco-espagnole et de l’interopérabilité entre nos armées de l’air. Le lieutenant-colonel Guillaume, commandant l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine », a ainsi assuré que « le lien interallié est nécessaire pour un entraînement efficace. Le chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, le général Philippe Lavigne, le résume ainsi : “ nous luttons ensemble, nous gagnons ensemble ” ».

JPEG

Dernière modification le 04/11/2020

haut de la page