Etudier en France [es]

Suivre des études supérieures en France (Licence, Master, Doctorat…)

En 2017, la France est le 5e pays d’accueil d’étudiants étrangers au niveau mondial (après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Allemagne). Elle est le 4e pays d’accueil des étudiants Erasmus+ (après l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni) et le 5e pays d’accueil des étudiants en mobilité diplômante (après les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Allemagne).

Selon votre nationalité, votre niveau d’étude initial et le type d’université ou école que vous recherchez, les procédures de candidature aux établissements français peuvent varier.

La France compte plus de 3.500 établissements d’enseignement supérieur publics ou privés répartis en :
-  Universités
-  Grandes Écoles (ENS, IEP, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles vétérinaires, etc.)
-  Écoles et Instituts spécialisés (en santé, audiovisuel, communication, journalisme, mode, design, agronomie, sciences politiques, etc.)
-  Écoles supérieures d’Arts et Arts appliqués
-  Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA)

Accéder au catalogue des formations

JPEG

Entrer en 1ère année d’études supérieures en France

Etudiants européens avec un baccalauréat européen ou non-européens avec un baccalauréat français résidant en Europe :

- Parcoursup : plateforme pour candidater à la grande majorité des formations du supérieur français. Les étudiants européens ne doivent pas passer par Campus France Espagne pour candidater ni par le Consulat de France (ils n’ont pas besoin de visa pour étudier en France).
Les candidatures pour l’année universitaire 2021-2022 sont ouvertes du 20 janvier au 11 mars 2021.

Plus d’informations

Etudiants non-européens sans baccalauréat français, résidant en Europe :

- Parcoursup : uniquement pour candidater à des formations dites sélectives (CPGE, BTS, Ecoles, DUT, DEUST, D.U…)

- DAP (Demande d’Admission Préalable - Dossier Blanc et Jaune) : pour candidater à une première année de formations dites non-sélectives (universités et écoles d’architecture)
1er novembre 2020 - 17 janvier 2021 : dépôt des dossiers DAP auprès de l’Espace Campus France Espagne à Madrid
Plus d’informations

Etudier à partir de la 2ème année d’études supérieures en France

Les étudiants européens et non-européens qui souhaitent étudier en France de la 2ème à la 5ème année (2ème et 3ème année de Licence ; 1ère et 2ème année de Master) doivent se renseigner auprès des établissements d’enseignement supérieur français dont les formations les intéressent. Chaque université/école française a ses propres critères de sélection et ses propres procédures de candidature.

Consulter le catalogue des Masters

Tous les étudiants ayant obtenu un Master (ou équivalent) peuvent être candidats à un Doctorat. Il n’y a pas de test de sélection. La candidature se fait directement auprès de l’école doctorale de votre choix.

Consulter le catalogue des écoles doctorales

Visa d’études

Les européens n’ont pas besoin d’un visa pour étudier en France.
Que ce soit via Parcoursup, la DAP (pour une entrée en 1ère année) ou via une candidature libre, les étudiants non-européens résidant légalement en Espagne (non-touristes) devront faire une demande de visa étudiant auprès du Consulat de France une fois reçue la lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement supérieur français (entre mai et juillet en moyenne). Les procédures de demande de visa ne sont pas gérées par Campus France Espagne. De plus, le Consulat n’acceptera aucune demande de rendez-vous si l’étudiant ne dispose pas d’un document confirmant son admission dans un établissement d’enseignement supérieur français. S’il s’agit d’une demande pour réaliser un doctorat en France, les étudiants non-européens peuvent demander un visa de passeport de talent avec la mention « chercheur ».

Les étudiants non-européens en attente de réponse de la part d’une école/université française ou n’ayant pas été acceptés dans une formation en France ne doivent pas entreprendre les démarches pour obtenir un visa. La demande de visa se fait uniquement auprès du Consulat une fois la lettre d’acceptation reçue.

Dernière modification le 19/02/2021

haut de la page