Études - Homologation – Equivalence – Reconnaissance de diplômes [es]

La France et l’Espagne ont signé des accords pour la reconnaissance mutuelle de diplômes de l’enseignement supérieur.

Pour étudier en France si vous êtes espagnol(e)

ÉtudesIl est nécessaire d’être en possession :

  • pour une inscription en première année à l’université : du diplôme du baccalauréat ou de la PAU (Preuve d’Accès à l’Université) ou un diplôme équivalent. En France, aucune note n’est exigée pour s’inscrire en première année.
  • pour s’inscrire en master : d’une licence (180 ECTS)
  • pour s’inscrire dans un doctorat : d’un diplôme de master ou équivalent (300 ECTS)

En France il n’existe pas d’équivalence automatique entre les diplômes étrangers et les diplômes français. Chaque établissement fixe ses propres critères d’admission en fonction du cursus de l’étudiant et des exigences des formations proposées par l’établissement qui est le seul habilité à pouvoir homologuer la formation antérieure de l’étudiant.

Les étudiants doivent se mettre en relation avec le service des relations internationales (RI) de l’université qui peut demander le dossier complet de l’étudiant avec le cursus suivi, le tout traduit par un traducteur assermenté.
Pour pouvoir homologuer vos diplômes étrangers en France, vous devez vous mettre en relation avec le centre ENIC NARIC :

Centre ENIC NARIC France
1 avenue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex
FRANCE
Tel : + 33 1 45 07 63 21/11
enic-naric@ciep.fr
www.ciep.fr
Pour plus d’informations, consultez la page officielle du CIEP.

Pour étudier en Espagne si vous êtes français(e)

  • pour une inscription en première année à l’université : il faut constituer une demande de dossier auprès de la UNED (équivalent du CNED en France) afin d’obtenir une ‘autorisation’. Ce document est nécessaire pour s’inscrire à l’université espagnole puisque les établissements espagnols exigent une note minimum selon les filières.
  • pour s’inscrire en master : il faut être en possession d’une licence (180 ECTS) ou d’un master 1 (240 ECTS) selon l’université. Vous devez vous mettre en relation avec le service des relations internationales de l’université espagnole de votre choix.
  • pour s’inscrire en doctorat : il faut être en possession d’un diplôme de master ou équivalent (300 ECTS) .

Dernière modification le 05/06/2019

haut de la page