Entretien du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, avec son homologue espagnol, M. José Manuel Albares Bueno (Paris, 4 octobre 2021) [es]

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a reçu son homologue espagnol, José Manuel Albares Bueno, le 4 octobre à Paris. Les deux ministres se sont entretenus sur la relation bilatérale, sur la stratégie de l’Union européenne en Indopacifique, le Sahel, la situation dans le voisinage Sud, ainsi que sur la préparation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, au premier semestre 2022.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu, le 4 octobre à Paris, avec son homologue espagnol, José Manuel Albares, ministre des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération. Il s’agissait de la première visite à Paris de ce dernier en tant que ministre.
M. Jean-Yves Le Drian a qualifié la relation franco-espagnole d’« élément de force et d’affirmation de la dynamique européenne que nous souhaitons mettre en place et sur laquelle nous avons des avis totalement partagés ». Son homologue espagnol a souligné le fait que le Sommet bilatéral de Montauban, qui s’est tenu le 15 mars dernier, a donné « une nouvelle impulsion et une nouvelle stratégie à la relation entre nos deux pays ». « La France est, comme l’Espagne, l’un de ces pays qui construisent l’Europe au quotidien », a rappelé le ministre espagnol.

Cet entretien a permis aux ministres d’aborder les sujets internationaux, en particulier la stratégie de l’Union européenne en Indopacifique. « Il est en effet important de réfléchir entre Européens aux conséquences de la crise ouverte par l’annonce du pacte AUKUS, que ce soit sur la façon de reconstruire la confiance entre alliés, sur la façon de renforcer notre réflexion stratégique à vingt-sept ou sur la façon d’assumer clairement le modèle alternatif au modèle chinois dessiné déjà par notre stratégie européenne en Indopacifique », a souligné M. Jean-Yves Le Drian. Son homologue a, pour sa part, mis en exergue « l’importance de continuer d’avancer sur l’autonomie stratégique de l’Union européenne ».

MM. Jean-Yves Le Drian et José Manuel Albares Bueno ont par ailleurs évoqué « la situation au Sahel et en particulier les fortes inquiétudes de tous les Européens, face à la dégradation continue du contexte politique, social et sécuritaire du Mali ». Le ministre espagnol a dit « l’engagement de l’Espagne pour la sécurité dans la région » et le « renforcement du soutien espagnol à la mission EUTM Mali ».

Les ministres ont également échangé sur la préparation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022.

Dernière modification le 06/10/2021

haut de la page