"Entre les langues, entre les cultures" : la TIFE20 est lancée ! [es]

L’ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa, et la directrice générale de l’Institut français d’Espagne, Anne Louyot, ont présenté la saison culturelle TIFE20 le jeudi 16 janvier. L’évènement comptait sur la présence des deux parrains de cette nouvelle édition, la chanteuse et actrice Luz Casal et l’écrivain Javier Cercas.

Cette année, la saison culturelle TIFE20 est dédiée à la diversité des cultures et aux langues, sous la bannière « Entre les langues, entre les cultures ». Comme l’a rappelé Jean-Michel Casa : « La maîtrise de plusieurs langues et la connaissance des autres cultures sont les conditions essentielles d’une mondialisation apaisée, l’un des objectifs majeurs de la diplomatie française et européenne. »

Javier Cercas a raconté combien la culture française avait été importante dans sa carrière d’écrivain. Il considère que la France a été très généreuse avec lui et la littérature française toujours présente dans ses livres. Selon lui, « les langues sont la clé du savoir » et « sans diversité, il ne peut y avoir de culture féconde ».

« J’ai dû respect pour toutes les langues nécessaires à l’expression d’une émotion » a expliqué quand à elle Luz Casal. Elle a notamment fait référence à Edith Piaf et à Dalida, deux artistes qui l’ont beaucoup inspirée.

L’ambassadeur a également rappelé le succès qu’avait remporté la TIFE en 2019. Avec ses cent-soixante événements dans onze villes d’Espagne, elle a rassemblé plus de quarante-huit mille spectateurs autour de la thématique « Nosotros, Europa ».


Découvrez la programmation de la TIFE20 tout au long de l’année, et la galerie photo de l’évènement de lancement.

Dernière modification le 27/01/2020

haut de la page