Energy Observer : le navire à énergie propre et renouvelable tout électrique approche des côtes espagnoles [es]

« Energy Observer est le premier navire à hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni de particules fines. Cet ancien bateau de course de légende a été reconditionné en navire du futur à propulsion électrique fonctionnant grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer. »

Pour l’instant, l’Energy Observer a parcouru plus de 8 500 miles nautiques, et a fait 27 escales dans 14 pays. Aujourd’hui, le navire devrait atteindre les côtes espagnoles, et faire une courte escale dans les îles Baléares (18 août) et avant de s’arrêter plusieurs jours dans le port de Valence (Espagne) à partir du 31 août. Durant ces quelques jours, une conférence de presse sera organisée et une exposition sera montée pour être accessible à tous (elle permettra de mieux comprendre le projet et d’apprendre plus sur les technologies qu’il embarque).

Agir contre le réchauffement climatique
Le navire Energy Observer est commandé par le capitaine Victorien Erussard, ambassadeur de l’ONU pour les objectifs de développement durable. C’est une véritable odyssée pour le futur que le navire accomplit actuellement. Le voyage durera six ans (2017-2022). L’ambassade de France en Espagne soutient ce projet qui a pour but de sensibiliser le grand public aux grands thèmes de la transition écologique, notamment les énergies renouvelables, la biodiversité, la mobilité propre et l’économie circulaire.

Energy Observer a reçu le Haut Patronage du Président Macron et du Ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. Au niveau l’international, le projet a le soutien officiel de l’Union européenne, de l’UNESCO et de l’IRENA.

Les actions de la France : Lien 1 - Lien 2 - Lien 3 - Lien 4

Leur site internet

Dernière modification le 17/08/2018

haut de la page