Emploi, stage et VI [es]

Emploi

L’Ambassade accueille en son sein plusieurs catégories d’agents. D’une part, les fonctionnaires de différentes administrations françaises expatriés, et d’autre part, les recrutés locaux, dont le régime de travail est conforme à la législation espagnole en vigueur.

  • Un poste d’agent consulaire bilingue français / espagnol, à mi-temps, à l’agence consulaire de France à Séville, est à pourvoir à compter du 1er septembre 2021.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 06/08/2021 inclus.

PDF - 806.2 ko
(PDF - 806.2 ko)
  • Un poste à plein-temps de responsable adjoint de la gestion des ressources et de la logistique de l’Ambassade est à pourvoir à compter du 1er septembre 2021.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 08/08/2021 inclus.

PDF - 774.8 ko
(PDF - 774.8 ko)
Un poste de secrétaire général(e) adjoint(e) d’établissement culturel est à pourvoir à l’Institut français de Madrid. Contrat de recrutement sur place (CRSP) - Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15/08/2021 inclus. :
PDF - 68 ko
(PDF - 68 ko)

Les candidates/candidats doivent attester de leur résidence dans le pays concerné depuis au moins trois mois, et y disposer d’une adresse et d’un titre de séjour leur permettant d’occuper un emploi salarié.
Pour les agents CRSP non titulaires d’une autre administration, le calcul du salaire de base tient compte du diplôme le plus élevé et de l’expérience professionnelle acquise du/de la candidat(e), dont il/elle doit apporter la preuve.
Pour les agents CRSP titulaires d’une autre administration, il est procédé à une vérification de leur situation administrative (grade/échelon/indice) pour l’établissement du contrat.
Ce poste est à pourvoir à compter du 1er décembre 2021 et est un contrat à durée déterminée de 2 ans renouvelables dans la limite de 4 ans au total.
L’indemnité de résidence spécifique aux agents CRSP est régulièrement réévaluée, en particulier en fonction du taux de chancellerie dans les pays où il s’applique, et de l’appréciation des conditions locales.
L’attribution éventuelle de majorations familiales (conjoint / enfant(s)) est soumise à vérifications préalables quant à la présence dans le pays d’affectation et au versement d’aides issues d’autres organismes.

-* Offres d’emploi dans les établissements scolaires français en Espagne : cliquez ici

Stage

Stage long – Ambassade de France à Madrid (ESPAGNE) - Service de presse et de communication.

Stage du 01/09/2021 au 28/02/2022 inclus (durée souhaitée 4 à 6 mois ; dates flexibles : + ou - 1 mois)

Date limite pour postuler : 9/07/2021

Le/la stagiaire travaillera au sein du service de presse et de communication de l’ambassade de France en Espagne. Le service est composé d’une équipe de cinq agents.

Le/la stagiaire aura à la fois des missions propres au service de presse et de communication et des missions transversales au sein de l’ambassade.

Outre le soutien à l’activité régulière du service de presse et de communication, les principales missions seront :

- mettre en place des dispositifs de veille active sur les réseaux sociaux en Espagne, en particulier ceux utilisés pour s’informer ;
- mener des études sur des aspects précis du secteur de la presse en Espagne ;
- assurer la mise en œuvre du plan d’action de l’ambassade relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la prévention contre les violences sexuelles et sexiste ;
- mener des actions de communication interne pour sensibiliser à la prévention des violences sexuelles et sexistes.

Candidater / En savoir plus

L’Ambassade accueille également des étudiants français pour une période de stage.

Ces étudiants qui effectuent leurs études dans une université française et qui veulent effectuer un stage à l’Ambassade de France en Espagne (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire ou poste consulaire) devront contacter directement le Bureau des Stages du Ministère des Affaires étrangères, en cliquant ici, où leur sont indiquées les formalités administratives à remplir. En effet, une période de sept à huit semaines est nécessaire pour pouvoir poser candidature.

Toutes les offres de stages ouverts aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français sont publiées sur la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP).

Le Bureau des stages du Ministère des Affaires étrangères ne traite pas les demandes de stage pour les services économiques, les missions militaires, les établissements culturels français à l’étranger, les alliances françaises, les postes de boursiers de Français Langue Étrangère (FLE) pour les étudiants inscrits en Master 1 ou 2 de FLE, les organisations internationales et les organisations non-gouvernementales.

D’autre part, il doit exister un accord ou une convention de stage entre le centre d’étude et le Ministère français des Affaires Étrangères pour pouvoir effectuer son stage dans un des services de l’Ambassade (préciser le service auquel vous désirez être affecté).

Si vous préférez chercher un stage dans une entreprise française implantée en Espagne, vous pouvez contacter :

  • Europlacement, en coopération avec le projet européen Leonardo da Vinci, aide les étudiants à chercher un stage à l’étranger.

Le volontariat international

Qu’est-ce que le V.I.E ?
Nouvelle disposition fiscale pour les entreprises

Pour travailler temporairement à l’Ambassade comme V.I.A (Volontaire International en Administration), il est nécessaire de prendre contact, pour poser sa candidature, avec le Centre d’Information du Volontariat International

Dans le cas particulier des scientifiques chercheurs, il est possible d’effectuer une thèse, un post-doctorat, etc dans le cadre du Volontariat International.

Dans tous les cas, et quel que soit leur statut, il est vivement recommandé à tout Français effectuant un séjour en Espagne, même de courte durée, de se faire immatriculer au Consulat de France le plus proche de son lieu de résidence.

Dernière modification le 23/07/2021

haut de la page