DuoDay 2019 à l’ambassade [es]

Le 1er février 2019, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a réuni plusieurs entreprises et associations pour lancer officiellement la 2ème édition nationale du DuoDay.

Le principe est simple : 1 journée, 1 rencontre, 1 partage d’expériences.

Durant le 16 mai 2019, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel afin de découvrir son activité : il s’agit d’une immersion dans son quotidien.

L’ambassade de France en Espagne a décidé de se joindre à cette initiative. En partenariat avec la ONCE (organisation nationale d’aveugles espagnols), l’ambassade accueille donc durant toute la journée du 16 mai une personne déficiente visuelle qui suivra ainsi de près le travail effectué au Consulat Général de France à Madrid et à l’Institut français de Madrid. L’occasion de réaffirmer l’engagement de la France en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’ambassadeur de France en Espagne, M. Jean-Michel Casa, s’entretiendra également avec le vice-président de la fondation ONCE, Alberto Durán.

En France, l’année 2019 marque une nouvelle étape dans le développement du DuoDay, avec la mise en place d’un Centre d’Appel National.
En parallèle du DuoDay, de nombreuses avancées ont vu le jour en matière de politique publique sur l’emploi des personnes en situation de handicap. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a permis de simplifier les démarches administratives pour les employeurs en automatisant les déclarations d’emploi. Aussi, 100 000 emplois supplémentaires ont été ouverts aux travailleurs handicapés dans les entreprises, plus de 40 000 seront créés dans les entreprises adaptées d’ici à 2022 et le compte personnel de formation (CPF) a été augmenté de 800 euros par an.

Dernière modification le 16/05/2019

haut de la page