Droits de plantation : position commune avec l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie [es]

Droits de plantation : vers une position commune avec l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie - Communiqué du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt - Paris, 30 août 2012
(Paris le 30 août 2012)

À l’issue de la rencontre avec les représentants de la filière viticole, jeudi 30 août au ministère de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a annoncé la création d’une plateforme commune avec notamment l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie afin de revenir sur la suppression des droits de plantation décidée en 2008 et planifiée pour 2015.

Le ministre de l’Agriculture souhaite créer une dynamique positive en entrainant d’autres pays producteurs afin de peser sur les discussions communautaires. Cette plateforme sera adressée à la Commission avant la prochaine réunion du groupe à Haut niveau qui a lieu le 21 septembre prochain. « L’absence de tout dispositif de régulation du potentiel de production, et donc de l’offre, serait préjudiciable au secteur, et nuirait à une offre de qualité », a souligné Stéphane Le Foll.

Le ministre a par ailleurs souligné le dynamisme de la filière viticole à l’exportation avec une progression des exportations en 2011 en valeur et en volume, soit plus de 7 milliards d’euros pour 14 millions d’hectolitres. Le chiffre d’affaires des exportations des vins et eaux de vie équivaut à la vente de 154 airbus.

(Source : site Internet du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt)

Dernière modification le 03/09/2012

haut de la page