Documents perdus ou volés : CNI, passeport…

Titres d’identité et de voyage (CNI et passeport)

En cas de vol de votre CNI ou de votre passeport en Espagne, il convient de faire dès que possible une déclaration de vol auprès des autorités de police locales, puis au poste consulaire le plus proche (avec la présentation d’un exemplaire de la déclaration de perte espagnole).

Pour la perte de votre CNI ou de votre passeport, la déclaration de perte auprès des autorités de police locales n’est pas indispensable mais néanmoins fortement recommandée. Par contre, la déclaration de perte au poste consulaire le plus proche reste obligatoire.

Attention : Une fois que la déclaration de perte ou de vol de votre CNI ou de votre passeport est enregistrée au poste consulaire, vos titres d’identité ou de voyage seront invalidés, même s’ils sont retrouvés ultérieurement. En effet, leur utilisation pour le franchissement des frontières deviendra impossible et pourrait exposer leur détenteur à des sanctions pénales. Tout titre retrouvé après annulation devra par ailleurs être restitué à l’administration, qui procédera à sa destruction.

Si vous êtes résident en Espagne et que souhaitez renouveler votre CNI au Consulat général de France à Madrid, cliquez sur ce lien : Carte Nationale d’Identité (CNIS).
En cas de demande de renouvellement de votre passeport au Consulat général de France à Madrid, cliquez ici : Passeport.

En outre, il est rappelé qu’en cas de perte ou de vol des documents de voyage (passeport, carte d’identité), la tolérance dont peuvent faire preuve certaines compagnies aériennes en autorisant l’embarquement vers la France d’un ressortissant français sous couvert de la seule déclaration de perte/vol établie par la police espagnole, corroborée par celle fournie par les consulats français, n’est pas de règle : comme le prévoient les instructions de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), les compagnies aériennes peuvent exiger la présentation d’un document de voyage valide délivré par une autorité consulaire française (généralement un laissez-passer consulaire, d’un coût de 55€).

Faute de pouvoir présenter un passeport en cours de validité, les voyageurs se rendant au Maroc via l’Espagne sont refoulés à la frontière terrestre (Melilla ou Ceuta) ou ré-embarqués (à Tanger) à destination de l’Espagne.

Permis de conduire

Si vous êtes résident en Espagne, il convient de déclarer la perte ou le vol de votre permis de conduire français aux autorités de police locales et au Consulat général de France à Madrid. Si vous souhaitez faire une nouvelle demande de permis de conduire, cliquez sur ce lien : permis de conduire.

Si vous êtes résident en France, il faut aussi déclarer la perte ou le vol de votre permis de conduire français aux autorités de police locales et au Consulat général de France à Madrid. Avec la déclaration de perte/vol délivrée par le Consulat , vous pourrez demander un nouveau permis de conduire auprès de votre Préfecture en France.

La déclaration de perte/vol qui vous sera remise par le Consulat général de France à Madrid tiendra lieu à votre permis de conduire temporairement pour un délai de 3 mois, sous réserve de tolérance par les autorités espagnoles, jusqu’à délivrance de votre nouveau permis de conduire.

S’il s’agit d’un permis de conduire espagnol, vous devez contacter avec la DGT.

Cartes bancaires

En cas de perte/vol de votre carte bancaire, il convient d’enregistrer seulement une déclaration de perte/vol auprès des autorités de police locales et de faire opposition auprès de l’opérateur concerné :

- American Express
Tél : 900 99 44 26 / 902 37 56 37 (Espagne)
- Visa
Tél : 900 99 11 24 (Espagne) / 99 12 16 / 0892 705 705 (France)
- Visa Premier
Tél : 900 99 12 16 (Espagne) / 01 42 77 45 45 (France)
- Master card
Tél : 900 97 12 31 (Espagne)
- Diners Club
Tél : 900 99 40 11 12 (Espagne) / 01 45 16 65 65 (France)

Effets personnels

En cas de perte/vol de vos effets personnels à Madrid, vous pouvez consulter les services suivants :

- Objets trouvés de Madrid :
web : Oficina de objetos perdidos.

- Aéroport de Adolfo Suarez de Madrid Barajas :
web : AENA objetos perdidos.

Les effets personnels (sacs, valises ...) ne sont pas remises au Consulat. Si vous êtes informé que celles-ci auraient été retrouvées, nous vous invitons à prendre directement l’attache du dépositaire afin d’examiner avec eux les modalités éventuelles de réexpédition.

Dernière modification le 24/10/2017

haut de la page