Déplacement à Madrid du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le 20 octobre 2017 [es]

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, a effectué le 20 octobre 2017 un déplacement à Madrid.

Le ministre a eu une réunion de travail avec son homologue, M. Alfonso Dastis. Les ministres ont évoqué l’agenda bilatéral des prochains mois, dominé par la préparation du sommet franco-espagnol qui se tiendra en France en 2018. La relation franco-espagnole se caractérise par une proximité et une confiance exceptionnelles et de nombreuses coopérations structurantes, comme dans le domaine des infrastructures énergétiques et des transports. En matière de sécurité, notre relation exemplaire s’est encore renforcée à la suite des attentats de Barcelone et de Cambrils. Nos échanges commerciaux s’élèvent à plus de 60 milliards d’euros et notre pays est le premier partenaire économique de l’Espagne.

Les ministres ont abordé également les principales questions d’actualité européenne et internationale. L’Espagne partage la plupart des priorités fixées par le Président de la République dans son discours de la Sorbonne, qu’il s’agisse de l’avenir de l’Union économique et monétaire, de l’Europe de la défense, de la sécurité intérieure ou des questions migratoires. S’agissant des dossiers internationaux, M. Jean-Yves Le Drian a salué l’engagement espagnol au Sahel et évoquera la préparation du prochain sommet Union européenne-Union africaine. Il a fait le point avec son interlocuteur sur le conflit syrien, dans la perspective de l’après-Daech et de la recherche d’une solution politique, ainsi que sur la situation en Libye. Enfin, les ministres ont évoqué la mise en œuvre de la déclaration conjointe "relever le défi de la migration et de l’asile" adoptée à l’issue du sommet sur les migrations du 28 août. Celui-ci a réuni à Paris les chefs d’État et de gouvernement français, allemand, italien et espagnol et la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ainsi que les représentants nigérien, tchadien et libyen, afin d’accroître la coopération entre pays de transit et pays de destination.

S’agissant de la situation en Catalogne, M. Jean-Yves Le Drian a rappelé l’attachement de la France à une Espagne forte et unie, ainsi que l’importance du respect du cadre constitutionnel espagnol.

Le ministre a visité aussi le lycée français Saint-Exupéry de Madrid. A cette occasion, le ministre a souligné les efforts en faveur de la sécurité des Français à l’étranger, une priorité budgétaire. Avec plusieurs chefs d’établissements français en Espagne, il a fait le point sur les mesures prises pour renforcer la sécurité des établissements scolaires français à l’étranger. Il a échangé aussi avec les élèves du lycée Saint-Exupéry qui accueille plus de 4000 élèves. C’est le plus important établissement du réseau très dense des lycées français d’Espagne, outil essentiel d’influence et de coopération éducative (21 600 élèves pour 22 établissements).
Lors d’une rencontre avec la communauté française à la Résidence de France à Madrid, le Ministre a parlé de la coopération bilatérale dans tous les domaines, a rappelé les projets d’interconnexion comme celui du câble sous-marin dans le golfe de Gascogne, mais aussi de l’excellence de la coopération militaire ou éducative et a évoqué la préparation du prochain sommet bilatéral entre la France et l’Espagne en début d’année prochaine.

PDF - 258.6 ko
Discours devant la communauté française à Madrid (20 octobre 2017)
(PDF - 258.6 ko)

Dernière modification le 29/01/2021

haut de la page