Déplacement de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, à Madrid [es]

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, s’est rendu en Espagne le jeudi 5 avril 2018. Il y a rencontré le ministre espagnol de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité, Román Escolano.

Les sujets européens, en particulier la réforme de la zone euro et la taxation du numérique, ont été des thématiques prédominantes lors de ce déplacement. L’Espagne est un partenaire essentiel de la France et la coopération franco-espagnole sur les sujets économiques européens est essentielle. Ce déplacement a été aussi l’occasion de mettre en valeur la richesse de la relation bilatérale économique entre l’Espagne et la France et d’explorer de nouvelles possibilités de coopération.

Durant leur réunion, les deux ministres ont pu évoquer les positions de la France et de l’Espagne concernant la zone euro, position qui sont extrêmement proches. Le Ministre Bruno Le Maire a exprimé son souhait que l’Espagne soit pleinement associée à la préparation de la feuille de route franco-allemande sur ce sujet et a rappelé la volonté de la France de mettre en place un véritable budget de la zone euro. Pour sa part, le Ministre espagnol a annoncé sa participation à la réunion organisée à Paris, au mois d’avril 2018, sur la lutte internationale contre le financement du terrorisme.

JPEG

Le Ministre a aussi eu l’occasion de rencontrer Florentino Pérez, président du Real Madrid et président-directeur général de l’entreprise espagnole de construction Actividades de Construcción y Servicios (ACS).

Monsieur Le Maire a ensuite rencontré, à la Résidence de France, les correspondants de la presse française en Espagne avec qui il a échangé sur le travail conjoint avec l’Espagne pour réformer et renforcer l’UE. Bruno Le Maire a notamment indiqué qu’il considérait indispensable d’intégrer l’Espagne et l’Italie au dialogue franco-allemand sur l’Europe. Interrogé sur l’accord avec les pays du Mercosur, le Ministre a rappelé que l’Espagne et la France avaient des positions compatibles sur cette question.

JPEG

Bruno Le Maire a participé également à une conférence sur les questions européennes et économiques, organisée par « Nueva Economía Fórum ». Le Ministre espagnol a inauguré ce colloque et a ensuite donné la parole au Ministre de l’Economie et des Finances. Bruno Le Maire a salué le travail de réformes engagé par le Gouvernement espagnol et est notamment revenu sur les sujets de politique intérieure française (réforme de la SNCF). Le Ministre a affirmé également qu’il n’y a aucune différence dans les positions française et espagnole sur les principaux sujets européens. Bruno Le Maire a évoqué la question de la fiscalité du numérique, sur laquelle Monsieur Escolano et lui-même étaient convenus, lors de leur entretien bilatéral, d’avancer d’ici la fin de l’année 2018. S’agissant de la réforme de la zone euro, le Ministre a déclaré que « la réforme de la zone euro est notre première priorité pour les mois à venir. Nous devons profiter de cette période de croissance pour renforcer la zone euro et être mieux paré pour l’avenir ».

JPEG

L’Espagne privilégie toujours la France comme pays d’accueil des investissements espagnols créateurs d’emplois en Europe, selon le ‘Rapport sur l’internationalisation de l’économie française – bilan 2017 des investissements étrangers en France’, publié le 3 avril : lire l’article.

- Note aux rédactions

- Ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics

- Ministerio de Economía, Industria y Competitividad

Dernière modification le 16/04/2018

haut de la page