Visite de Bruno Le Maire à Madrid (2 décembre 2021) [es]

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, s’est rendu à Madrid le jeudi 2 décembre 2021.

Le ministre s’est entretenu avec Nadia Calviño, première vice-présidente, ministre des Affaires économiques et de la Transition Numérique du Royaume d’Espagne, sur le renforcement de la relation économique et industrielle bilatérale. Ils ont discuté également de la situation économique française et espagnole ainsi que de la bonne exécution du plan de relance européen. Les ministres ont ensuite échangé sur des dossiers européens majeurs comme la gouvernance économique de l’Union européenne, l’Union bancaire et l’Union des marchés de capitaux, les projets de directives Digital Services Act (DSA) et Digital Market Act (DMA), les projets importants d’intérêt européen communs (PIIEC), et le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF). Enfin, les ministres ont réaffirmé leur volonté de réformer le marché européen de l’énergie et ont travaillé à des propositions communes.

A l’issue de leur entretien bilatéral, Bruno Le Maire et Nadia Calviño ont tenu une conférence de presse conjointe.

Bruno Le Maire et Nadia Calviño ont également participé à la deuxième édition du Forum d’affaires franco-espagnol organisé par le MEDEF et la CEOE à la Résidence de France. Les entreprises françaises et espagnoles réunies dans le cadre de ce forum ont travaillé ensemble sur la coopération bilatérale, les opportunités entre les deux pays, en termes commerciaux et financiers, s’agissant notamment de la transition numérique et environnementale.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a rencontré en marge de ce forum des chefs d’entreprise espagnols.

Dernière modification le 02/12/2021

haut de la page